Les Echos lancent un appel à la blogosphère

0
00547781-photo.jpg
« Fermement opposée à la vente des Echos » à l'industriel LVMH, la rédaction du quotidien français invite la blogosphère à soutenir son action en faveur de « l'indépendance du titre et de son équipe rédactionnelle ». Dans un message électronique diffusé jeudi 12 juillet 2007, la société des journalistes des Echos propose un appel à soutien, une liste de signataires ainsi que des bannières qu'elle souhaite voir « sur des sites Internet et blogs influents ».

Comment en est-on arrivés là ? LVMH, multinationale du luxe dirigée par le français Bernard Arnault, détient La Tribune depuis 1993. Aujourd'hui, LVMH souhaite se séparer du second quotidien financier français et faire l'acquisition du numéro un du secteur, Les Echos, détenu, à ce jour, par le groupe d'édition britannique Pearson (Financial Times). Au-delà de la volonté affichée de « préserver l'indépendance et le pluralisme de la presse », les journalistes des Echos, comme ceux de La Tribune, craignent pour leur avenir.

La presse quotidienne nationale (PQN) se porte mal : chute des ventes, revenus publicitaires en baisse, coûts de production élevés (rédactions de plusieurs dizaines de journalistes, impression, diffusion des titres). La crise ne date pas d'hier, le Web a simplement amplifié le phénomène de dispersion du lectorat. D'après la direction du développement des médias (DDM), le chiffre d'affaires de la PQN a baissé de plus de 15% entre 1990 et 2005. Par ailleurs, la concentration du secteur est globale. Aux Etats-Unis, le groupe Dow Jones (Wall Street Journal) - qui lui se porte bien - est convoité par News.Corp, l'empire multimédia (Fox, Sky, 20th Century Fox, MySpace...) détenu par le magnat australien Rupert Murdoch.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vidéo : présentation des choix Orange en matière de fibre optique
E3 :  Agatha Christie : Evil Under The Sun  imagé
Les 10 téléphones mobiles les plus chers du marché
E3 :  Crysis  dans la jungle, terrible jungle...
Carto : Maporama passe en version mobile / Map24 intègre désormais l'info trafic
Vidéo : présentation du réseau fibre d'Orange
Résultats financiers : Nokia et Sony Ericsson qui rient, Palm et Motorola qui pleurent
Windows Live OneCare passe en version 2.0 Beta
Pascal THOMAS, Orange :
Europe : le camp HD DVD affirme détenir l'avantage
Haut de page