L'iPhone est disponible : un succès assuré pour Apple ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000528147-photo-packaging-apple-iphone.jpg
Apple iPhone
Annoncé officiellement le 9 janvier dernier par Steve Jobs en personne, il aura fallu attendre près de six mois pour qu'il soit disponible à la vente. L'iPhone, le premier baladeur communicant de la marque, sera en effet commercialisé aux Etats-Unis dès 18 heures ce soir heure locale, soit à minuit heure française.

Et en six mois, un cataclysme médiatique s'est produit, laissant sur le carreau bon nombre d'entreprises liées au monde des télécoms. Sitôt annoncé, les cours de bourse des principaux acteurs des Smartphones (Nokia, Palm, , HTC, Samsung, Motorola) ont en effet chuté de 2 à 10 %. Ed Colligan, le CEO de Palm, a également rappelé aujourd'hui lors de la publication de ses résultats trimestriels que la société pourrait rencontrer une moins importante demande en smartphones Tréo du fait de la sortie de l'iPhone d'Apple.

Ces six mois ont permis de voir apparaitre également pas moins de 127 millions de pages web l'ayant mentionné au moins une fois tandis que plus de 300 000 blogs ont déjà abordé sa sortie. Des chiffres évidemment enviés par la totalité de ses concurrents directs, surtout qu'Apple n'a jamais réellement consacré de budget marketing pour faire connaitre son premier téléphone mobile.

00C8000000528155-photo-apple-iphone.jpg
Apple iPhone (c) images Edlimagno Flickr
Toujours est-il que quelques heures avant l'ouverture des premières boutiques qui vont le commercialiser aux Etats-Unis, ce sont déjà plusieurs milliers d'amateurs de l'iPhone qui patientent, notamment devant l'Apple Store situé à New York sur la cinquième avenue. Et personne ne semble cacher ses motivations pour investir - hors abonnement opérateur et engagement de deux ans - entre 500 et 600 dollars pour l'acquérir. Des passionnés de produits Apple aux mobinautes emballés par le produit, d'autres veulent simplement spéculer sur l'engouement suscité par le produit. Il ne sera donc pas étonnant de voir dès ce soir des annonces de vendeurs américains qui vont se séparer de leur nouvel iPhone sur Internet pour plusieurs milliers de dollars.

Vu les prix d'un abonnement voix auprès de l'opérateur AT&T, un engagement de deux ans associé et le prix du terminal en version 4 Go (le moins onéreux), il reviendra donc au prix d'environ 2000 dollars à son acquéreur. Ce qui fait que les prix de (re)vente du terminal sur Internet devraient logiquement se situer autour des 3 à 4 000 dollars, voire doubler ou tripler les premiers jours de sa commercialisation.

En attendant, nouveau venu dans le monde de la téléphonie mobile, Apple envisage de commercialiser 10 millions d'iPhone d'ici 2008, ce qui devrait représenter environ 1% de parts de marché des mobiles au niveau mondial. Pas de quoi effrayer la concurrence mais vu l'impact médiatique de l'iPhone - toute la presse généraliste ou spécialiste en ayant parlé -, ces ambitions devraient sans doute être rapidement revues à la hausse. L'iPhone est annoncé pour être disponible à la vente en Europe en fin d'année. Le nom de l'opérateur mobile qui le proposera avec un abonnement associé n'est pas encore connu.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page