Jean-Yves Lafesse attaque YouTube et Dailymotion

18 juin 2007 à 11h07
0
Le « professeur Ledoux » perdrait-il son sens de l'humour dès que l'on touche à ses intérêts ? Après avoir réussi à faire condamner quelques particuliers, qui exploitaient ses vidéos sans son consentement, le comique Jean-Yves Lafesse espère désormais faire jouer la responsabilité des hébergeurs de vidéo tels que YouTube, MySpace ou Dailymotion, et réclame plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts.

00C8000000073660-photo-jaquette-dvd-jean-yves-lafesse-lafesse-poil.jpg
Une rapide recherche sur YouTube révèle effectivement la présence de dizaines de vidéos empruntées aux passages TV et DVD de l'humoriste français et certaines ont été vues plusieurs dizaines de milliers de fois. Conséquence : Lafesse et sa société ont entrepris, selon le Figaro, de réclamer début 2007 huit millions d'euros à YouTube, dont deux millions au titre de son préjudice moral. Dailymotion ferait l'objet d'une procédure similaire, mais portant sur un montant moins important, de l'ordre de 1,5 million d'euros. Enfin, la justice aurait été saisie en référé pour le cas du portail américain MySpace, sur lequel elle devrait se prononcer rapidement.

Régulièrement confrontés à des procédures de ce type, ces différents services se retranchent derrière leur statut d'hébergeur, et plaident qu'on ne peut, au titre de la LCEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique), les tenir responsables des contenus qu'ils diffusent dans la mesure où ils acceptent de retirer ces derniers si les ayants-droit se manifestent. D'autres plaintes et assignations seraient en préparation, indique le Figaro.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des SSD à moins de 200$ en 2009/2010 ?
AdServer : OpenAds lève 5 millions de dollars
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Ubuntu dément tout rapprochement avec Microsoft
Trois petites captures pour  Bounty Bay Online
Piranha Bytes partenaire de Deep Silver
iTunes Plus : offre spéciale AAC (màj)
Le Phénix de  StarCraft II  en deux captures
YouTube : montage vidéo en ligne et version mobile
Talend on Demand, un SaaS open source d'intégration de données
Haut de page