Logiciels grand public: Microsoft arrête Photo

15 juin 2007 à 11h42
0
000000C300471729-photo-logo-microsoft-stand-salon.jpg
Depuis quelques années déjà, l'engagement de Microsoft sur le marché des logiciels très grands publics semble avoir plus que faibli. Sur le marché français, le logiciel de gestion de Finances Personnelles, Money, n'a pas évolué depuis la rentrée scolaire 2005 alors que l'intégré Works n'a connu qu'une très timide évolution en version 8.5 auprès des seuls clients OEM. Dès 2005, Microsoft annonçait se pencher sur la possibilité d'adopter le modèle gratuit pour la diffusion de ses programmes en version boîte (voir Logiciels : Microsoft étudie le modèle gratuit), après avoir indiqué qu'ils n'étaient plus rentables (voir Les logiciels boîtes MS ne sont plus rentables ?).

Concrètement, le logiciel Money est en fin de vie, et aucune nouvelle version ne verra le jour dans l'Hexagone même si Microsoft continue pour l'instant de le supporter alors qu'aux Etats-Unis une version 2008 est même en chantier. Mais surprise il y a une autre victime ! Le logiciel Microsoft Photo (ancien Picture It), qui comme son nom le suggère est une application de retouche photographique, est ainsi arrêté. Microsoft l'indique clairement sur le site dédié à ses logiciels de retouche numérique. Le motif invoqué est assez risible puisque Microsoft déclare que la plupart des fonctions de son programme Photo sont maintenant intégrées à Windows Vista. C'est en partie vrai, même si Microsoft sait très bien que peu de personnes se contenteront réellement des fonctions de base de Vista en la matière. La vraie raison est plutôt à chercher du côté de la rentabilité des logiciels commercialisés en version boîte.

Avec un Money moribond, un Microsoft Photo définitivement et officiellement mort, la gamme de logiciels de productivité personnelle de Microsoft se résume donc aujourd'hui à Works, dont une nouvelle version est attendue et à Encarta dont l'édition 2008 sera proposée uniquement sous sa forme la plus élaborée (Encarta Etudes). Pour Money, Microsoft pourrait proposer une alternative sous la forme d'un service en ligne avec la naissance possible d'un Windows Live Money.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet