Company Of Heroes : les performances DirectX 10

01 juin 2007 à 15h57
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Le développeur de jeux vidéos Relic publiait cette nuit la mise à jour 1.7 de son récent RTS, j'ai nommé Company Of Heroes. Au menu de cette mise à jour 1.70 que nous vous annoncions dès ce matin (voir Company Of Heroes : le patch DirectX 10 en ligne), la nouveauté la plus importante est naturellement le support de DirectX 10. Pour en profiter il faut bien entendu disposer d'une carte graphique compatible et de Windows Vista, la dernière édition en date de Windows et d'ailleurs la seule à profiter de DirectX 10.

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Activation du rendu DirectX 10 sous Company of Heroes


Techniquement, la version DirectX 10 de Company Of Heroes met en oeuvre l'éclairage dynamique ou encore l'instanciation à la sauce DirectX 10 avec la possibilité pour les objets d'utiliser des textures et des shaders différents. Visuellement, la différence entre DirectX 9 et DirectX 10 est loin d'être flagrante... tout au plus pouvons nous constater quelques détails supplémentaires sur les cartes (observez bien notre capture sur la partie gauche vous y verrez des cailloux supplémentaires qui ne sont pas présents sur le rendu DX9) ou encore un rendu des ombres plus évolués (ici c'est la façade du quartier général qu'il faut observer) :

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A gauche : rendu DirectX 9.0, à droite rendu DirectX 10


Vous l'aurez compris, graphiquement la version DirectX 10 de Company of Heroes n'a rien de transcendant. Nous en profitons toutefois pour relever rapidement les performances de nos diverses cartes sous Windows Vista. Pour les puces GeForce 8 nous utilisons les ForceWare 158.45 sortis ce matin alors que nous adoptons les CATALYST 7.5 pour le Radeon HD 2900 XT. Le test est effectué en 1920x1200 avec tous les détails à fond.

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Ce test, exécuté sans les options de filtrage, confirme les précédents : le Radeon HD 2900 XT fait mieux que le GeForce 8800 GTS 640 Mo mais reste largement en retrait face aux GeForce 8800 GTX et GeForce 8800 Ultra, des modèles il est vrai situés plus haut en gamme.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

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Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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