Foleo : Palm dévoile son Micro PC pour smartphones

20 septembre 2018 à 15h51
0
0096000000509354-photo-palm-foleo.jpg
Palm Foleo
Exit les rumeurs, place aux annonces officielles. Cela fait près de deux ans maintenant que Jeff Hawkins, le très charismatique fondateur de Palm, prépare secrètement la sortie d'un nouveau produit mobile, à mi chemin entre une tablette WiFi de type Nokia N800 / Sony Mylo et un UMPC (Ultra Mobile PC).

Après avoir annoncé le développement d'un nouveau système d'exploitation mobile basé sur GNU/Linux et inspiré des dernières versions de Palm OS, c'est donc un nouveau produit qui a fait aujourd'hui son apparition. Baptisé « Foleo », il est présenté comme un compagnon pour Smartphones qui vient synchroniser en permanence ses informations avec le mobile par Bluetooth. Pour cela, le « Foleo » exploite un grand écran et un clavier qwerty complet qui lui permettent de consulter et d'éditer des courriers électroniques ou des documents Office stockés sur le smartphone.

000000AA00509367-photo-palm-foleo.jpg
0000012C00509368-photo-palm-foleo.jpg

« Palm Foleo »


Dans la catégorie des intéractions possibles entre le « Foleo » et un smartphone de Palm, citons la réplication automatique des données d'un document édité sur le « Foleo » directement sur le mobile. Mais le compagnon pour pourra également être utilisé comme une tablette Internet traditionnelle en exploitant son système d'exploitation GNU/Linux interne et son navigateur Web associé à une connectique WiFi.

Pour le reste, la particularité du nouveau terminal de Palm réside dans la réactivité importante de son système d'exploitation, étant annoncé comme pouvant être allumé ou éteint instantanément, le tout avec une autonomie moyenne en utilisation de 5 heures. Sa suite logicielle lui permet de plus de naviguer sur Internet en plein écran (via Opera), de modifier des documents Microsoft (via DataViz) Office ou PDF, voire de rediriger son écran sur une télévision via la présence d'une sortie TV.

012C000000509378-photo-palm-foleo.jpg
012C000000509379-photo-palm-foleo.jpg

« Affichage des emails ou des pages Web sur le Palm Foleo »


Côté technique, le « Foleo » est équipé enfin d'un port USB, d'une prise casque, d'un port pour carte mémoire SD et Compact Flash et surtout d'un grand écran de 10 pouces. Avec une molette de navigation intégrée au clavier et un trackball, le « Foleo » ressemble ainsi plus à un UMPC, voire à un Tablette PC, plutôt qu'à une simple Tablette Internet. Il reste assez léger avec un poids de 1,1 Kg.

Compatible avec les terminaux de Palm sous Palm OS ou Windows Mobile, le « Foleo » sera lancé aux Etats-Unis cet été pour un prix (après une réduction de lancement de 100$) de 499 dollars. A noter que Palm prévoit qu'il sera utilisable rapidement sur tous les terminaux sous Windows Mobile du marché et après quelques développement supplémentaires sur des terminaux sous Blackberry OS, Mac OS X Mobile (iPhone) ou encore Symbian.

Reste à savoir si à l'ère de la convergence numérique avec des mobiles tout en un (téléphones MP3 qui remplacent les baladeurs ou caméraphones qui remplacent les APN), l'utilisation d'un double terminal - Foleo et smartphone - pour exploiter simplement un écran plus grand sera légitime et permettra à Palm de retrouver sa première place du marché des ordinateurs de poche.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page