Réseaux locaux et sécurité

Panda Software
07 juillet 2000 à 11h56
0
00044534-photo-logo-panda-software.jpg
La prolifération de LAN (Réseaux locaux) dans les bureaux et petites entreprises met l’accent sur la nécessité de s’entourer d’un maximum de précautions par toutes sortes d’actions ; certaines d’entres elles sont détaillées dans ce second bulletin d’Oxygen3 24h-365d consacré à la sécurité des entreprises.

- Limitation de l’accès physique à la zone du serveur.

Le serveur étant l’ordinateur qui centralise le stockage de toutes les données du réseau, il est, de ce fait, l’élément d’équipement classé " intérêt maximum " pour les intrus. C’est pourquoi tout accès direct à ce dernier devrait être évité, en l’installant dans une zone où il sera possible d’en contrôler l’accès physique, comme, par exemple, dans une pièce que l’on peut fermer à clef.

- Maintien de la mise à jour des logiciels.

Les développeurs fournissent les mises à jour qui corrigent les trous de sécurité liés à des défauts dans la conception de leurs logiciels. Il est donc très important d’être vigilant quant aux correctifs qui sont publiés ; ces derniers devraient être installés sur les stations de travail susceptibles d’être touchées.

- Contrôle des fichiers réseaux et journaux.

Les réseaux locaux ont des fonctionnalités qui permettent d’enregistrer les accès et les opérations effectuées. Grâce à ces fichiers journaux, il est possible d’identifier les irrégularités comme, par exemple, un utilisateur qui travaille sur une station de travail différente, à un moment inhabituel.

- Accès Internet partagé et sûr.

Dans les petits réseaux, l’accès à Internet est habituellement basé sur l’utilisation d’un serveur proxy, un programme qui permet à un accès d’être partagé entre toutes les stations de travail connectées. Il est hélas fort courant de trouver des proxies mal configurés ou ayant des problèmes de conception qui permettent à des personnes de l’extérieur de pénétrer dans les réseaux locaux, à distance, via Internet. Afin de bloquer ces intrus, une attention toute particulière doit être portée aux spécifications et configurations du serveur proxy, lesquelles incluent habituellement une section qui permet de restreindre la plage d’adresses IP (protocole Internet) utilisées. De cette manière, le serveur proxy peut être configuré pour que seul un petit nombre d’IP - celles des stations de travail connectées au réseau – aient accès aux fonctionnalités proxy, prévenant ainsi tout utilisateur externe d’y pénétrer.
Modifié le 18/09/2018 à 11h56
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top