Jubii.fr, remplace Caramail, surfe sur le Web 2.0

18 septembre 2018 à 14h32
0
00491144-photo.jpg
Lancée le mois dernier aux Etats-Unis, la plate-forme de communication Jubii (ce mot d'origine danoise se prononce 'you be') arrive en France dans sa version beta. Jeudi 26 avril 2007, lors d'un petit déjeuner de presse parisien, Jérémie Clévy, DG portail de Lycos France, et Jan Wergin, VP exécutif de Jubii, ont dévoilé cette plate-forme « tout-en-un » qui remplacera, dans les jours qui viennent, Caramail.

Avec Jubii, Lycos entend séduire les internautes, aujourd'hui amenés à ouvrir de multiples fenêtres pour envoyer un message, téléphoner en utilisant un softphone, partager des photos, avec un guichet unique communautaire. Ce service web accessible depuis un même navigateur inclut : l'e-mail (l'import des contacts Outlook est possible), la messagerie instantanée (aujourd'hui seul Jubii est proposé mais demain les principaux IM pourraient être intégrés), le filtrage (un AntiSpam est associé), les tags et la gestion « intelligente » des contacts. Cerise sur le gâteau, la VoIP vers les mobiles et fixes en France et vers « plusieurs » destinations internationales est proposée. Ce service gratuit ne nécessite pas de dispositif supplémentaire, l'utilisateur peut effectuer ses appels IP via son propre téléphone mobile. Pour finir, l'internaute a droit a un espace de stockage en ligne (10 gigas) et peut partager photos, vidéos et musique (en cas de partage d'un fichier vers un non utilisateur de Jubii, celui-ci reçoit un e-mail l'invitant à s'inscrire).

L'interface est sobre, l'infrastructure est open source. Plus l'outil est utilisé, plus il est censé s'adapter aux attentes de son utilisateur. Jubii, « c'est un environnement 'desktop' accessible depuis le navigateur », a résumé Jan Wergin. Il est donc possible de glisser-déposer un fichier, de double-cliquer comme on peut le faire avec une application 'poste de travail'. Si Jubii est compatible avec les récentes versions d'Internet Explorer et de Mozilla Firefox, ça n'est pas - encore - le cas avec Safari, navigateur Mac. Jan Wergin se veut rassurant : « C'est le début de l'aventure. Nous améliorons le service et proposerons des services 'premium' (e-mail illimité, espace de stockage plus important...) avec la version finale de Jubii. Mais les fonctions de base de la plate-forme seront toujours gratuites (NDLR : financement par la publicité) ».

Après la France, la plate-forme Jubii sera mise en ligne sur les autres marchés européens où Lycos est présent, et ce au rythme d'un pays par semaine. Par ailleurs, d'autres services estampillés Jubii seront accessibles à partir de juin 2007 dont JubiiWorld, qui remplacera la solution actuelle de 'chat' du groupe et permettra la création de caractères virtuels, et JubiiDate, service de rencontres gratuit. Enfin, une plate-forme mobile (push) Jubii, basée sur Java, sera disponible en juillet. Par la suite, des fonctions comme le 'stream photos' vers les téléphones mobiles seront ajoutées. Pour Jubii.fr, la première étape consiste à convaincre le million d'utilisateurs de Caramail.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Créez et éditez vos documents PDF avec la logithèque
Adobe : livres et journaux numérisés via PDF
Le Spam exploite le format PDF pour se propager
Adobe : Le SPAM PDF n'est pas une menace
Yahoo teste la publicité dans les PDF d'Adobe
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page