Bientôt de la fibre optique pour le DisplayPort ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000480161-photo-connecteur-displayport.jpg
Le DisplayPort, concurrent du HDMI ou de l'UDI, pourrait prochainement profiter d'une liaison en fibre optique. Le groupe industriel VESA, qui annonçait début avril l'approbation du DisplayPort 1.1 comme un standard, vient en effet de donner son accord à la société Luxtera pour développer des composants permettant à cette interface multimédia de passer à la fibre optique.

Spécialisée dans la conception de puces CMOS optiques, Luxtera explique dans un communiqué que la fibre optique permettrait au DisplayPort de s'affranchir de certaines des contraintes inhérentes aux câbles de cuivre. Alors que les besoins en bande passante ne cessent d'augmenter, avec notamment l'introduction des formats optiques dits « haute définition », la liaison physique entre un émetteur de contenus et un diffuseur pourrait un jour se révéler un facteur limitant.

Le problème ne se poserait pas avec la fibre optique, capable de prendre en charge des débits d'information très importants sur de longues distances. Les liaisons optiques, pressenties comme l'avenir de l'accès à Internet résidentiel, pourraient donc selon Luxtera s'imposer rapidement comme une solution de choix pour les interfaces audio/vidéo. Cette annonce permet en outre aux promoteurs du DisplayPort de se distinguer de leur principal concurrent, le HDMI, déjà bien implanté dans les lecteurs et téléviseurs haute définition.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft brevète une nouvelle interface graphique pour produits mobiles
Pioneer : lecteur Blu-ray à 300 $ pour la Chine
DC 1022, un 10 millions de pixels de plus signé Minox
TomTom offre des imitations de voix de candidats à l'élection présidentielle
Saitek : une souris avec molette tactile
Adobe Camera Raw 4.0 s'ouvre au Panasonic Lumix FZ8
Silverlight : le tueur de Flash signé Microsoft sera compatible Windows Mobile
Intel veut révolutionner les UMPC avec le MID / UMPC sous Linux
Mozilla Thunderbird 2.0 finale dispo en français
Les pilotes officiels ATI Catalyst 7.4 sur Clubic
Haut de page