De nombreux studios européens optent pour le HD-DVD

Vincent Ramarques
10 avril 2007 à 14h57
0
La guerre des formats HD entre le Blu-ray et le HD-DVD continue de faire rage ! Alors que Sony mise gros sur sa Playstation 3 pour imposer le format Blu-ray en Europe, son concurrent Toshiba fondateur du format HD-DVD attise les studios cinématographiques basés sur le vieux continent.

Ainsi, près de 35 studios européens ont annoncé qu'ils allaient désormais proposer leurs productions sur HD-DVD. A l'heure actuelle, le nombre de studios ayant opté pour le Blu-ray en Europe est inférieur à 10. Parmi les studios français ayant opté dernièrement pour le HD-DVD, on peut citer Studio Canal et Pathé. On citera également Filmax, DaPlaneta pour l'Espagne ou encore Imagion et Nixbu pour l'Allemagne.

La production de film européens indépendants représente environ 30% du marché anglais, 50% des ventes en France, 40 et 35 - 40% pour l'Allemagne et l'Espagne. Cet attrait européen pour le HD-DVD serait lié à une campagne menée par Toshiba / Microsoft pour mettre en avant les atouts du format : coût de production réduit, baisses de prix prochaines des platines HD-DVD ... L'arrivée des platines HD-DVD chinoises attendues pour la fin de l'année devrait d'ailleurs contribuer à tirer les prix vers le bas.

Concernant les coûts de production, un spécialiste de la duplication précise : « une ligne de production HD-DVD coûte environ 800 000 euros et vous pouvez produite 40 000 disques par jour avec. Pour le Blu-ray, on parle de 1,7 - 1,8 million d'euros et d'une fréquence de production de 10 000 - 15 000 disques par jour [...] Le risque financier n'est pas comparable, surtout pour les studios modestes ».

Par ailleurs, ces studios ne seraient que très peu intéressé par l'atout capacité du Blu-ray qui offre 50 Go d'espace de stockage contre 30 Go au maximum pour le HD-DVD.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top