Palm : CA en hausse, bénéfices en baisse et aucun rachat

23 mars 2007 à 12h36
0
00145762-photo-palm-logo.jpg
L'américain Palm a publié il y a quelques heures les résultats financiers de son dernier trimestre fiscal qui s'est terminé le 2 mars dernier. Pendant cette période, Palm a réalisé un chiffre d'affaire de 410,5 millions de dollars, en hausse de 5% par rapport au même trimestre l'an dernier.

Dans le même temps, les bénéfices de la société ont été inférieurs aux précédentes estimations des analystes financiers, atteignant 11,8 millions de dollars, ou 11 centimes par action, comparé aux 29,9 millions de dollars ou 28 centimes par action l'an dernier. Ces chiffres s'expliquent entre autre par les livraisons de Smartphones Tréo ce trimestre, 738 000 au total, soit une hausse de 30% en un an. De plus, sur le CA total réalisé par la société, il apparait que 354 millions de dollars sont dûs aux ventes de smartphones, soit un chiffre en hausse de 23%.

Par la même occasion, 86% des terminaux expédiés par Palm ont été des smartphones contre 14% pour des PDA traditionnels. Ed Colligan, le président et CEO de Palm, a d'ailleurs précisé à ce sujet que « les smartphones Tréo nous ont permis d'avoir un chiffre d'affaire record associé aux derniers produits de Palm qui ont été disponibles à travers 7 des 10 plus grands opérateurs mobiles mondiaux ».

Concernant les rumeurs de rachat total ou partiel de Palm, les dirigeants de la société ont à plusieurs reprises évité d'y répondre tout en précisant ne pas vouloir les commenter. Ces rumeurs annonçaient que Palm aurait mandaté la banque d'affaires Morgan Stanley pour lui trouver un repreneur. Plusieurs noms ont d'ailleurs été annoncés comme Nokia ou .

Enfin, dernière annonce et non des moindres, Palm vient de résoudre définitivement son problème de brevets liés à l'utilisation potentielle de certaines technologies détenues par NTP au sujet de la synchronisation sans fil de courriers électroniques. Les juges américains ont en effet donné raison à Palm, précisant que les arguments déposés par NTP « ne sont pas convaincants ».

Cette journée mouvementée pour Palm l'est également sur les marchés financiers, le cours de l'action de la société côtée au s'effondrant à cette heure de près 8,80%.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page