Carl Icahn fait de nouveau pression pour entrer au conseil d'administration de Motorola

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000469144-photo-motorola-q-q9.jpg
, le second constructeur mondial de téléphones mobiles, va bien mais pourrait aller mieux. Après avoir réduit ses effectifs de 5% et après avoir annoncé des résultats financiers à la baisse pour le trimestre dernier, la société américaine cherche à se repositionner dans un marché devenu de plus en plus concurrentiel.

Pour ce faire, Carl Icahn, un homme d'affaires américain et milliardaire par la même occasion, a annoncé en janvier dernier vouloir entrer au conseil d'administration de Motorola. Celui-ci revendique d'ailleurs déjà détenir 33,529 millions d'actions, soit 1,39% du capital du groupe. Connu pour s'inviter au conseil d'administation de nombreuses sociétés américaines qu'ils jugaient mal gérées, la volonté de Carl Icahn est de mettre la pression sur les patrons pour qu'ils améliorent la rentabilité de l'entreprise, et au passage celle également de ses actionnaires.

Avec une fortune personnelle estimée à 8 milliards de dollars, Carl Icahn avait alors pour ambition de demander un siège au conseil d'administration de Motorola lors de son assemblée générale organisée en mai 2007. Cependant, il semble que cette nouvelle ait déplu à la société américaine qui a conseillé fermement début mars à ses actionnaires de ne pas cautionner les agissements de Carl Icahn en les invitant à ne pas voter pour lui.

Le CA de Motorola est composé actuellement de 11 sièges, la plupart allant être ré élus, à l'exception de deux d'entre eux : H. Laurance Fuller et Indra Nooyi. De même, David Dorman rejoint pour la première fois le groupe après avoir été l'ancien président de l'opérateur AT&T.

Cette fois, pour essayer de passer en force et confirmer son prochain soutien à Motorola, Carl Icahn en a profité pour augmenter sensiblement son nombre d'actions détenues. Ce dernier a en effet acquis pas moins de 59,4 millions d'actions supplémentaires, pour posséder désormais de 2,38% du groupe.

Carl Icahn souhaite notamment que les 11,2 milliards de liquidités de Motorola soit utilisées pour ré acquérir ses actions alors que la société américaine veut investir plutôt dans le développement d'une nouvelle gamme de produits.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page