Nicolas Sadirac

01 juin 2018 à 15h36
0

Nicolas Sadirac


Cofondateur et directeur général de l'école 42
"Le casseur de codes"


Accéder au vote !

Celui qui a créé l'école 42 il y a tout juste un an avec le milliardaire Xavier Niel, aime avant tout se définir comme un militant du « hacking », cet art du bidouillage informatique où l'on fait preuve d'audace et de créativité. Quelle est la plus grande fierté de ce surdiplômé passé sur les bancs de Stanford et de HEC ? Plusieurs gardes-à-vues musclées, au début des années 1990, pour des piratages informatiques qu'il définit lui-même comme « ludiques », et dont le seul enjeu était de démontrer que des systèmes informatiques prétendument invulnérables... ne l'étaient pas.

Depuis 22 ans, c'est cet art du hacking et le goût de la pensée « disruptive » que Nicolas Sadirac a transmis à des milliers d'étudiants. Tout d'abord à l'école d'ingénieurs Epita dont il a été le directeur technique entre 1992 et 1997, puis ensuite à l'Epitech en tant que directeur général. En 2011, il lance un nouveau concept d'école informatique pour des jeunes en échec scolaire, la Web Académie, avec la conviction que les nouveaux métiers du numérique sont plus adaptés à des passionnés qu'à des profils trop formatés. L'expérimentation est un succès. D'où la création, 2 ans plus tard, du mégaprojet de l'école 42 que Xavier Niel va financer à hauteur de 100 millions d'euros.

A l'école 42, Nicolas Sadirac s'est employé à casser tous les codes de l'enseignement classique. Pas de professeurs, pas de cours magistraux, pas de cursus figé, ni même de diplôme officiel : les 900 premiers étudiants de cette école d'un nouveau genre sont encouragés à mener de multiples projets, en groupe ou seuls, qui seront ensuite disséqués et notés par leurs propres camarades. Pour Nicolas Sadirac, l'important est de les voir développer leur originalité et leur adaptabilité par l'expérimentation. Deux qualités essentielles pour naviguer dans ce nouveau monde numérique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Promotions chez B&You : la 4G à 15 euros pendant 6 mois, la TV 4G gratuite jusqu'au 13 juillet
Google déploierait un réseau de 180 satellites pour couvrir les zones blanches
Droit à l'oubli dans Google : 12 000 requêtes reçues en une journée
Le CMS open source Commerce Guys lève 5,3 millions d'euros
Samsung et Tizen : un smartphone confirmé et bientôt sur les TV
Cartographie : Nokia rachète Desti, spécialiste de l'intelligence artificielle
Microsoft publie un explorateur de fichiers pour Windows Phone
Asus présente le Padfone S, tout en un smartphone et tablette 4G
Computex 2014 : bienvenue au salon informatique de Taïwan
Sondage : que pensez-vous et qu’attendez-vous de l'arrivée prochaine de Netflix en France ?
Haut de page