Mike Schroepfer : "La part de marché mondiale de Firefox est désormais de 16%"

18 septembre 2018 à 14h32
0
00464789-photo.jpg
En visite à Paris, Mike SCHROEPFER, VP Engineering de Mozilla Corp. (Mountain View, CA), a répondu aux questions de NetEco.com concernant les prochaines versions du navigateur web libre au code source ouvert Firefox et du client de messagerie Thunderbird.

AB - Mike Schroepfer bonjour. Dans le domaine des navigateurs web quelle est la part de marché actuelle de Mozilla Firefox, Thunderbird dans la messagerie électronique ?


MS - Bonjour Ariane. Mozilla Firefox est utilisé, à ce jour, par 80 millions d'internautes à travers le monde. Sa part de marché au niveau mondial est de 16% , c'est une proportion moyenne, différentes sources ont été agrégées. Au niveau des continents, d'après Xiti Monitor, l'Europe utilise davantage Mozilla Firefox (23,2%) que l'Amérique du Nord (14,5%). Dans les autres « régions » du monde, ces taux varient de 11 à 12,4%. Internet Explorer - Microsoft agrège IE 6 et 7 pour définir la part de marché de son navigateur - reste numéro un en terme de parts.

Concernant la messagerie électronique Mozilla Thunderbird, il est plus difficile de définir sa part de marché. La solution est peut-être utilisée par 10 millions d'internautes à ce jour. Cela dit, il est évident que Thunderbird ne connaît pas le succès de Firefox - Firefox 2 est téléchargé en moyenne 500.000 fois par jour -, notamment parce qu'il est beaucoup plus facile pour l'utilisateur de passer d'un navigateur web à l'autre, que de changer d'outil de messagerie électronique. Nous espérons, néanmoins, que la sortie de Thunderbird 2 dans les jours qui viennent (mars 2007), apportera les fonctionnalités qu'un plus large public attend. La communauté de développeurs a fait un gros travail et, comme toujours, chacun peut voir le code pour savoir dans le détail ce qui est proposé, participer à la correction de bugs, utiliser les softwares Mozilla sous Windows, Linux ou Mac OS X.

AB - Quelles sont les principales nouveautés dont les internautes vont bénéficier avec Thunderbird 2 et Firefox 3 ?

MS - Avec Thunderbird 2, il sera possible de gérer dans le détail un large volume de messages électroniques, nous passerons du limité à l'illimité. Il sera possible d'associer un tag à un message et de le combiner à une recherche qui sera conservée. La configuration des comptes sera simplifiée. Comme toujours, l'outil reste personnalisable à travers des extensions et des thèmes variés (le code utilisé à la base est le même que celui de Firefox). Le calendrier n'est pas inclus, mais proposé sous la forme d'une extension (Lightning). Enfin, le système de filtrage des courriers indésirables et l'antiphishing assurent la sécurité de l'ensemble.

Le navigateur Firefox 3 est en cours de développement. L'outil devrait être proposé en téléchargement libre et gratuit fin 2007/début 2008. Le « core agent » a été repensé, il supporte les standards web les plus récents (DOM, ceux du WATJ, du W3C, de l'ECMA, etc.) Le défi à relever désormais, consiste à faire du navigateur web la porte d'entrée du système sur lequel il sera installé, c'est-à-dire permettre l'accès à des applications que l'on soit connecté ou non.

AB - Le web 2.0 a-t-il une signification concrète pour Mozilla ?


MS - Il s'agit vraiment du retour en force de l'innovation sur le Net et de la personnalisation des applications. Placer l'utilisateur au cœur de l'expérience en ligne ou hors ligne, c'est un des fondamentaux du logiciel libre et open source. La transparence, « Regardez le Code ! », permet d'accélérer les réponses aux problèmes : Plus tôt un bug est repéré, déclaré, plus tôt il sera résolu par la communauté.

AB - Mike Schroepfer, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Titan Quest : l'extension à l'heure du test
Brevets : Microsoft gagne une manche contre Alcatel
Gartner : Nokia, Motorola et Samsung restent les leaders du marché des mobiles
Samsung : DDR2 60 nm en production industrielle
Dell pourrait passer du PDA au PDA communicant
Alerte phishing au Crédit Agricole
Reportage chez THQ : STALKER, Frontlines, SupCom
ForceWare Vista : SLI et DirectX 10 disponibles
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Google Earth : clichés haute résolution dispo (màj)
Haut de page