Arcep : 12,7 millions d'abonnés haut débit fin 2006

01 mars 2007 à 13h24
0
Dans la dernière édition de son Observatoire de l'Internet haut débit, l'Arcep annonce que la France comptait 12,7 millions d'abonnements haut débit au 31 décembre 2006, dont 12 millions de lignes ADSL. 900.000 nouveaux abonnements ont été enregistrés sur le quatrième trimestre 2006, une augmentation de 7,7%. En un an, le parc des abonnés au haut débit a progressé de 34,4%, avec plus de 3,2 millions de nouveaux foyers raccordés. 2005 avait vu 2,9 millions de nouveaux abonnés au haut débit.

Du côté du dégroupage, l'Arcep explique que près de 2,11 millions de clients ont fait le choix d'abandonner totalement l'opérateur historique pour se tourner vers le dégroupage total. Par ailleurs, un peu plus de 1,8 million d'abonnés ont opté pour le dégroupage partiel, ce qui porte le nombre total de lignes dégroupées à plus de 3,9 millions.

Près de 99% des lignes téléphoniques seraient désormais compatibles avec l'ADSL auprès de France Télécom grâce aux 12.384 répartiteurs (NRA) équipés au 31 décembre 2006. Environ 700 restaient à équiper à cette date. L'Arcep précise toutefois que la proportion de lignes pouvant réellement recevoir l'ADSL (offres à partir de 512 Kbps) se situe plutôt entre 96 et 98%. Certaines lignes, reliées à un répartiteur équipé, en sont en effet trop éloignées pour que l'accès à Internet soit possible dans de bonnes conditions. « À cette même date, 1 789 répartiteurs étaient dégroupés par les opérateurs alternatifs, leur permettant de raccorder 59,6% de la population », explique encore l'Arcep.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet