Un PC vert chez PC World avec ... Windows Vista !

Vincent RAMARQUES
Publié le 21 février 2007 à 16h20
00FA000000313028-photo-ecologie-alimentations-chine-greenpeace.jpg
L'industrie informatique semble s'intéresser de plus en plus aux problèmes environnementaux. Nous avons d'ailleurs évoqué le sujet ce matin dans notre actualité Processeurs : VIA mise sur l'écologie. Cet après-midi, nous avons appris que les célèbres magasins anglais PC World allaient vendre prochainement des PC écologiques.

Les ordinateurs en question seront conçus à partir d'éléments recyclables et consommant peu d'énergie. « Les composants seront choisis en fonction de leur efficacité et de leur faible consommation », précise ainsi PC World.

Malheureusement, PC World donne très peu de détails à propos de cette machine, on sait juste qu'elle sera équipée du système d'exploitation Windows Vista de Microsoft. Ce qui n'a pas manqué de provoquer un véritable tollé. Le « Green Party », s'insurge : « choisir Windows Vista pour un ordinateur écologique est une erreur. Il serait préférable de proposer ces PC avec Windows XP ou simplement sans système d'exploitation ».

Le mois dernier, le Green Party avait critiqué la sortie de Windows Vista, précisant que le système d'exploitation de Microsoft demande du matériel récent, qui consomme beaucoup d'énergie, laissant le consommateur et l'environnement régler la facture.

Le président du « Computer Aid International », avait également appuyé ces propos : « Windows Vista oblige les utilisateurs à mettre à jour la configuration matérielle de leurs PC. On risque d'assister à une multiplication des déchets électroniques. Ainsi, d'ici deux ans, on prévoit que 10 millions de PC seront remplacés pour des ordinateurs optimisés pour Vista ». De son côté, Microsoft prend le problème au sérieux et précise que « Microsoft fera de son mieux pour réduire le fossé qu'il existe entre ses produits et les éléments matériels sur lesquels ils fonctionnent ».
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.