Wikipedia : faudra-t-il de nouveaux financements ?

Par
Le 14 février 2007
 0
00078349-photo-wikip-dia.jpg
La Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif qui gère le célèbre portail Wikipedia, serait-elle à cours de moyens ? Sa présidente a en effet déclaré que la fondation n'avait assez de liquidités que pour subvenir aux besoins financiers de Wikipedia pour les trois ou quatre prochains mois. Inutile pour autant de redouter la fin de la célèbre encyclopédie libre et gratuite, qui devra sans doute réfléchir à de nouveaux moyens de financer l'infrastructure nécessaire à son fonctionnement.

« Wikipedia dispose des ressources nécessaires pour assurer le fonctionnement de ses serveurs pendant trois ou quatre mois. Si nous ne trouvons pas de nouveaux financements, il n'est pas impossible que Wikipedia disparaisse », aurait ainsi déclaré Florence Devouard, présidente de la Wikimedia Foundation, lors d'une conférence à Genève. Rapportée, amplifiée puis déformée par de nombreux sites et blogs, cette déclaration a été prise au pied de la lettre par de nombreux commentateurs, au grand dam de la fondation dont la situation n'a finalement rien de dramatique.

00fa000000458155-photo-florence-nibart-devouard.jpg
Florence Devouard
Dans un email envoyé à la liste de diffusion de la fondation, Florence Devouard explique que cette déclaration a été sortie de son contexte et que les divers commentateurs n'ont pas mentionné le sourire qui l'accompagnait. Un sourire destiné selon elle à souligner les difficultés que pouvait éprouver une organisation à but non lucratif telle que Wikipedia à trouver des fonds pour assurer son financement, et non un appel à l'aide.

« Pour faire court, nous avons actuellement à notre disposition un peu plus d'un million, peut-être 1,5 million (de dollars) en banque. Nos dépenses mensuelles se montent aujourd'hui à environ 75.000 dollars. Nous comptions investir 1,6 million de dollars en matériel d'ici le mois de juin, et nous pouvons nous attendre à ce que les coûts de bande passante et d'hébergement suivent. Il nous faut également plus d'aide humaine, et nous aurions besoin de recruter un directeur exécutif, un directeur technique et sans doute quelques développeurs », explique Florence Devouard, qui invite à additionner le tout, confirme que la fondation n'a effectivement assez de liquidités que pour trois ou quatre mois, mais précise que cette situation n'a rien d'exceptionnel.

La récente campagne de dons lancée par Wikipedia a permis de récolter plus d'un million de dollars, et les finances de la fondation se concluent, année après année, par un solde positif. Si les besoins augmentent, c'est que le succès de Wikipedia, qui fait partie des premiers sites au monde en termes d'audience, ne cesse de se confirmer. « Les gens à la fondation essaient de trouver de nouveaux moyens de récolter plus de fonds, avec des services, des royalties sur l'utilisation de la marque, les dons, etc. », explique encore Florence Devouard, en rappelant que Wikipedia n'est pas la cause de quelques-uns, mais la propriété de tous.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top