Des moniteurs LED en 2007 pour le grand public ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Assez répandue sur les produits professionnels et les portables, la technologie LED (Light-emitting diode) semblait jusqu'à peu (en raison de son coût de fabrication qui s'envole à mesure que les dimensions de la dalle augmentent) ne pas être promise pour tout de suite au grand public (voir cette brève). Dommage lorsque l'on sait que cette technologie permet de profiter d'une meilleure luminosité et d'un meilleur rendu des couleurs qu'avec un écran LCD.

Une présentation de nouveaux produits lors du salon ICDL (International Conference and Exhibition on Display LEDs) laisserait toutefois penser que les choses évoluent plus vite que prévu. À cette occasion, Samsung aurait en effet dévoilé trois modèles équipés de cette technologie, à savoir :
  • un portable d'une résolution de 1 440 x 900 pixels, d'une luminosité de 300 cd/m² et de seulement 5,8 mm d'épaisseur,
  • un moniteur de 30 pouces, d'une résolution de 2 560 x 1 600 pixels, d'une luminosité de 300 cd/m² disposant d'un temps de réponse de 6 ms et d'un taux de contraste de 900:1,
  • un téléviseur de 40 pouces d'une résolution de 1 366 x 768 pixels (1080i) d'une luminosité de 500 cd/m², qui serait lisible sur 180° et qui disposerait d'un taux de contraste de l'ordre de 100 000:1 (!).
Qu'apporte la technologie LED à ces différents produits ? Le portable tirerait parti de son très bon rendement pour offrir une consommation électrique très réduite, de seulement 3,1 Watts. De son côté, le moniteur 30 pouces serait grâce à elle en mesure de couvrir 111% de la gamme NTSC. Quant au téléviseur 40 pouces, il offrait ce taux de contraste étonnamment élevé (le LED ofrant généralement un contraste de l'ordre de 1200:1) en s'appuyant sur la technique dite du « local dimming ». Cette technique consiste à diminuer l'intensité du rétroéclairage sur les seules zones sombres de l'image (les autres étant donc préservées), de façon à obtenir des noirs véritablement noirs, et non tirant vers le vert comme c'est souvent le cas.

00450617-photo-local-dimming.jpg

L'écran disposant du « local dimming » est à gauche

Lors du même salon, LG Philips aurait également de son côté annoncé des dalles de 47 pouces, 26 pouces, 15,4 pouces, 12,1 pouces et 7 pouces basées sur cette même technologie LED et dont certaines tireraient parti de cette technique du « local dimming ». Samsung ne devrait donc pas être le seul à afficher des couleurs plus justes en 2007. On note enfin que malgré ces présentations technologiques, on attend toujours la disponibilité d'un moniteur comme le SMXL20, initialement annoncé pour novembre (voir cette brève).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nouveau lecteur DVD silencieux pour la Xbox 360 ?
Orb offre aux blogueurs son widget multimedia
  Half-Life 2 Episode 2  : pochettes et retard...
Présidentielle : Internet peut-il influencer le vote ?
Images et bêta test pour le  Mythos  de Flagship
NASA World Wind 1.4.0 disponible au téléchargement
  Alan Wake  : aucun souci logistique pour Remedy
Truphone, pour utiliser Google Talk sur un smartphone Nokia
P526 et Pxx : Asus annonce sa gamme de terminaux sous Windows Mobile 6
DRM : réactions à la déclaration de Steve Jobs
Haut de page