Portez secours à vos données avec la logithèque

Par
Le 04 février 2007
 0
On a beau garder en mémoire la devise que tout utilisateur d'ordinateur devrait avoir inscrit au dessus de son PC (« faites des sauvegardes régulières »), il arrive un moment d'égarement où de précieux fichiers ont été effacés par mégarde de votre disque dur (ou des photos d'une carte mémoire), et la corbeille vidée de son contenu. Vos fichiers sont ils perdus pour de bon ? Pas du tout : seule la présence du fichier dans la table d'allocation est affectée, les données étant encore présentes. Avant qu'elles ne soient définitivement écrasées par d'autres fichiers, il vous reste encore un moyen de les récupérer, grâce à quelques outils que nous vous présentons ici, profitant également de l'occasion pour aborder le sujet de la lecture de partitions Linux sous Windows.

Exhumez vos fichiers perdus


Plusieurs outils spécialisés dans la tâche délicate de la restauration de fichiers existent. Certains sont payants mais les quelques gratuiciels disponibles brillent par leur performance. Un des plus connus est Restoration. Son interface est assez rudimentaire mais efficace. La recherche s'effectue sur un volume donné, et il est possible d'inclure ou d'exclure les clusters utilisés par d'autres fichiers et/ou les fichiers dont la taille est égale à zero. Restoration a l'avantage de ne nécessiter aucune installation mais le défaut de devoir restaurer les fichiers un par un, ce qui peut être fastidieux. Néanmoins son efficacité est reconnue par de nombreux utilisateurs.

012c000000123346-photo-restoration.jpg


Plus complet et un peu plus convivial, PC Inspector File Recovery permet de récupérer des fichiers effacés de la même manière mais propose également des modules spécifiques pour la récupération de fichiers perdus (suite à un formattage ou à un plantage) ou de disques devenus inaccessibles. Il propose en outre une estimation de l'état du fichier et permet de restaurer plusieurs fichiers sélectionnés simultanément, contrairement à Restoration. Son interface à base d'onglets est plus agréable et peut être plus abordable mais les publicités pour d'autres produits de l'éditeur sont envahissantes et il nécessite une installation, ce qui empêche son exécution sur une clé USB.

012c000000077532-photo-logiciel-pc-pc-inspector.jpg


Pirisoft, déjà connu pour l'excellent nettoyeur CCleaner fait désormais dans la récupération de fichiers avec un Recuva encore au stade de bêta mais déjà prometteur, alliant une interface dépouillée mais efficace à quelques qualités appréciables comme un aperçu complet de l'état des fichiers, ne se limitant pas à un qualificatif mais le détail des clusters écrasés par un autre fichier. La version actuelle nécessite une installation mais à terme, Recuva pourra être exécuté depuis une clé USB.

012c000000443637-photo.jpg


Enfin, dans le genre, on peut également citer SoftPerfect File Recovery, un outil semblable à Restoration au niveau de ses fonctionnalités et de son interface minimaliste. Le logiciel peut être exécuté depuis une clé USB et son efficacité semble être au rendez vous mais il lui manque l'estimation de l'état des fichiers et il n'offre rien qui puisse réellement le différencier de ses concurrents.

012c000000442284-photo.jpg


Précisons qu'aucun de ces outils n'offre la solution miracle . Selon l'activité du PC entre l'effacement et la restauration, les fichiers peuvent avoir été endommagés au point d'être irrécupérables. Parfois, ils sont récupérés mais sans leur nom d'origine. Enfin, pour récupérer des fichiers effacés sur un disque dur, il vous faudra le faire sur un autre volume (disque externe, partition, clé USB ...)

Lire des données Linux sous Windows


Autre cas de figure, moins grave mais qui peut poser problème : la récupération de données sur une partition Linux. Si le système d'exploitation libre peut lire (et même écrire) des données sur des partitions NTFS ou FAT32, l'inverse est impossible par défaut. Un disque formaté en Ext2 ou Ext3 est donc, à priori, illisible sous Windows. Là encore, plusieurs outils permettent d'y remédier.

Si vous ne cherchez qu'à récupérer des données sur un disque d'un système sous Linux, Disk Internals propose Linux Reader, un outil reprenant l'interface de l'explorateur Windows et permettant comme son nom l'indique de lire (mais pas d'écrire) les données Ext2/Ext3 afin d'en extraire des fichiers que vous souhaitez récupérer.

012c000000443188-photo.jpg



D'autres solutions permettent tout simplement d'ajouter la prise en charge des partitions Linux à l'explorateur Windows. C'est le cas de Ext2 Installable File System (Ext2IFS pour les intimes). Rien de compliqué à installer : il suffit de spécifier les lettres à assigner à vos partitions Linux, ce qui en fait un outil indispensable pour tout utilisateur de configuration en « dual boot »

012c000000448400-photo.jpg


Pour rappel, la logithèque Clubic propose désormais plus de 29 500 logiciels en téléchargement haut débit gratuit. Chaque semaine, vous retrouverez ici des téléchargements à ne pas rater regroupés sous un même thème. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs logiciels de notre logithèque, vous pouvez aussi consulter notre article Les indispensables de la logithèque. Bons téléchargements à tous !

Télécharger PC inspector File Recovery pour Windows.

Télécharger Restoration pour Windows.
Modifié le 18/09/2018 à 15h08
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top