Linux : six acteurs de téléphonie mobile s'allient pour développer la fondation LiMo

30 janvier 2007 à 11h26
0
00C8000000048195-photo-tux-le-pingouin-de-linux.jpg
Le marché des systèmes d'exploitation pour mobiles connait un véritable boom, fort du développement et du rachat de plusieurs acteurs de ce marché, le dernier en date étant l'interface logicielle UIQ du système Symbian, récemment acquise par la société nipo-suédoise Sony Ericsson. Ainsi, si ce marché est dominé actuellement par la société britannique Symbian, par Sony Ericsson (avec l'interface logicielle UIQ), par Microsoft (et son système Windows Mobile) ou encore par (avec Blackberry OS), il pourrait être complété prochainement par l'adoption d'un système basé sur GNU/Linux.

En effet, le constructeur a par exemple témoigné de son soutien face au développement et à la commercialisation d'une gamme de téléphones mobiles dotés de ce système d'exploitation tandis que le japonais Access envisage de commercialiser cette année les premiers terminaux équipés du système ALP, acronyme de Access Linux Plateform.

00FA000000445992-photo-fondation-limo.jpg
Cette fois, ce sont six constructeurs et opérateurs mobiles qui ont décidé de créer la fondation LiMo, une entité indépendante et à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir un premier système compétitif Linux pour mobiles. Cette fondation a été lancée par les constructeurs Motorola, NEC, Panasonic Mobile Communications et Samsung Electronics ainsi que par les opérateurs NTT DoCoMo et Vodafone.

Si la fondation recrute toujours de nouveaux membres, elle compte déjà quelques acteurs prestigieux dont Greg Besio, le président de Motorola, ou Kiyohito Nagata, le vice président de NTT Docomo. La fondation LiMo va officiellement être présentée au congrès 3GSM World de Barcelone pour mettre en avant ses besoins, à savoir le développement d'API (kits de développement), d'architectures de codes sources exploitables aisément visant à créer une véritable plateforme Linux pour mobiles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet