Le retour d'Intel en 3D : les choses se confirment

24 janvier 2007 à 10h54
0
Depuis le rachat surprise d'ATI par AMD, Intel est sous pression et se doit de développer sa propre solution 3D s'il veut rester dans la course face à son éternel rival, une alliance avec NVIDIA étant quasiment impossible. C'est ainsi que nous apprenions il y a quelques mois l'existence du projet Larrabee (voir Larrabee pour détroner ATI/AMD & NVIDIA sur la 3D?) chez Intel, un projet qui vise précisément à mettre au point une architecture 3D capable de rivaliser avec les solutions d'AMD/ATI mais aussi de NVIDIA. Plus récemment, Intel investissait dans une startup israélienne spécialisée dans la 3D par le biais de sa branche financière, Intel Capital (voir Intel investit dans une startup spécialisée dans la 3D).

Aujourd'hui, Intel confirme discrètement ses velléités en matière de 3D avec la mise en place de groupes de travail sur les technologies visuelles. Intel a en effet mis en place le Visual Computing Group, une unité dont la mission est d'établir « le futur de l'informatique pour les tâches les plus lourdes » comme indiqué sur cette page. On peut lire également « Nous sommes concentré sur le développement de puces graphiques basées sur une architecture à plusieurs coeurs pour les plate-formes haut de gamme. Notre vision est que les ingrédients et technologies qui en résultent s'étendront aux systèmes mobiles. Notre objectif initial est le développement de puces graphiques avant d'accélérer leur intégration aux Processeurs. »

Intel continue par ailleurs à recruter à tours de bras des ingénieurs pour le développement de puces graphiques mais c'est la première fois que la firme admet presque publiquement s'intéresser à ce domaine. Bien entendu, les porte-paroles d'Intel ne souhaitent pas commenter la nouvelle. AMD/ATI a donc du souci à se faire alors que NVIDIA risque de se retrouver nettement isolé.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page