Intel investit dans une startup spécialisée dans la 3D

02 janvier 2007 à 21h03
0
000000DC00368904-photo-intel-idf-mur-de-wafers.jpg
Depuis le rachat d'ATI par AMD (voir Officiel : AMD s'offre ATI pour 5,4 milliards de $), les rumeurs vont bon train quant à la possibilité qu'Intel se lance à son tour dans le développement de puces graphiques capables de soutenir la comparaison avec les solutions d'ATI ou de NVIDIA. Techniquement, Intel dispose déjà d'équipes spécialisées en la matière puisque la firme de Santa-Clara propose depuis des années déjà des chipsets avec solution graphique intégrée. Reste que le savoir faire d'Intel en la matière n'a rien de commun avec celui d'ATI... Bien sûr, Intel aurait pu s'adjoindre les services de NVIDIA soit par un rachat ou par une alliance mais les contraintes juridiques ainsi que les questions d'égo rendent ces hypothèses peu probables. A vrai dire, Intel ne se cache même plus de développer une solution 3D, la firme recrutant à tour de bras dans le cadre de son projet Larrabee (voir Larrabee pour détroner ATI/AMD & NVIDIA sur la 3D?).

Aujourd'hui nous apprenons qu'Intel, via sa branche d'investissement Intel Capital, vient d'investir dans une startup israélienne spécialisée dans... la 3D ! La startup Lucid Information Technology vient en effet de lever 12 millions de dollars en capitaux auprès d'Intel Capital mais également Giza Venture Capital et Genesis Partners (deux autres sociétés d'investissements). Avec 27 salariés, Lucid développe une puce permettant d'optimiser et d'accélérer la communication entre 4 Processeurs graphiques. La société développe également un pilote capable de répartir la charge au mieux entre les quatre puces graphiques et Lucid annonce avoir des clients potentiels prestigieux en évoquant les noms d'Asus, Gigabyte ou Leadtek.

Bien qu'Intel ne soit pas le seul à avoir investit dans le nouveau tour de table de Lucid, cette nouvelle vient sans aucun doute confirmer l'intérêt grandissant que porte le groupe à la 3D.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet