Jamendo : la musique financée par la publicité ?

16 janvier 2007 à 08h40
0
000000E600437721-photo-jamendo-lecteur.jpg
A moins d'une semaine de l'ouverture du Midem, le grand salon de la musique organisé chaque année à Cannes, la plate-forme Jamendo.com annonce la mise en place d'un nouveau modèle économique : le partage de revenus publicitaires avec les artistes.

« Concrètement, chaque mois les artistes qui seront inscrits à ce programme Revenue Sharing se partageront 50% des recettes publicitaires de Jamendo et ceci suivant le nombre d'affichage de leurs pages respectives. Cette initiative est actuellement une des approches les plus intéressantes pour concilier la diffusion de musique sous licence libre et la rémunération des artistes. Ce revenu vient compléter le système de donation qui a permis à de nombreux artistes de recevoir directement les sommes versés par les internautes qui voulaient les rétribuer via Jamendo », explique Pierre GERARD, l'un des trois cofondateurs du site.


Revendiquant un catalogue de 2000 albums sous Creative Common, une audience de 550 000 visiteurs uniques par mois et un volume de téléchargements estimé de 36,66 TB sur BiTorrent, Jamendo reste discret sur ses revenus publicitaires mais estime pouvoir reverser un total de 1000 euros pars mois dès l'ouverture du programme. «L'objectif de redistribution pour janvier est assez modeste mais c'est un début et nous voulons attirer de nouveaux annonceurs avec cette approche de partage avec les artistes.» complète Pierre GERARD.

Après le paiement à l'acte (modèle iTunes) ou l'arrivée des forfaits (Napster ou plus récemment MusicMe), cette initiative de Jamendo semble confirmer le potentiel de la publicité pour financer la musique, une option également étudiée par SpiralFrog, une plate-forme américaine dont l'ouverture est prévue dans les prochaines semaines.

Pour plus de détails sur les plateformes de téléchargement de musique gratuite, légale et sans DRM, vous pouvez toujours consulter notre article Télécharger sans DRM : le tour des plates-formes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une poignée de nouvelles images pour  C&C 3
  Blitzkrieg 2 Fall Of The Reich  : plus d'images
Netflix, Glowria américain, singe iTunes
Les spécifications du PCI-Express 2.0 finalisées
  WarRock  : l'Europe servie prochainement
Vers une nouvelle adaptation de  S.O.S. Fantômes  ?
VirginMega lance 200 000 titres en MP3 sans DRM
Le système Windows Mobile 6 de Microsoft déjà piraté
56.000 comptes MySpace piratés ?
Nikon D80 et Pentax K10D : face à face sur Clubic
Haut de page