Blog et influence : Paroles de blogueuses

12 janvier 2007 à 19h15
0
012C000000438375-photo-miss-blablabla.jpg
Miss BlaBlaBla à la Fanny's Party 22
Blogueuses et blogueurs même combat ? Des blogueuses, de Mercotte à Miss Blablabla, répondent aux questions de NetEco.com sur le sujet.

NetEco - Pour quelles raisons avez-vous ouvert un blog ?


Mercotte - Par esprit de partage et de convivialité, plus interactif qu'un site, le retour est motivant !
Clea Cuisine - Par curiosité, d'abord. Quand j'ai découvert les blogs, il n'en existait pas autant qu'aujourd'hui (ça fait deux ans), et je voulais voir comment ça marchait et si j'allais savoir faire, moi aussi. Ensuite, je vivais au Japon et je passais beaucoup de temps à déchiffrer des recettes de cuisine et à les mettre en oeuvre. Je trouvais dommage de ne pas les partager ensuite. Quand j'ai découvert les blogs de cuisine, j'avais donc un merveilleux prétexte pour satisfaire ma curiosité, d'autant que je trouvais la communauté (très petite à l'époque) très chouette.
Scally - J'ai créé mon blog il y a presque 3 ans pour partager ma passion de la cuisine avec d'autres passionnés que je n'avais pas dans mon entourage proche. Je venais juste d'avoir le coup de foudre pour le concept du blog et j'ai trouvé que ce moyen de communication correspondait parfaitement à ce que je voulais faire. Trois clics de souris plus tard, mon blog est né.
Anaik, le confit c'est pas gras - Pour écrire en ayant des lecteurs, sans les contraintes du journalisme ou du travail salarié en général :-)
Anne, Papilles&Pupilles - Parce que j'avais du temps (j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mes enfants), une passion (la cuisine), une envie de partager et besoin de « vie sociale ». L'interactivité du blog m'a tout de suite séduite. La première fois que j'en ai lu un, je me suis dit, c'est formidable et j'ai créé le mien dans la foulée
Miss Blablabla - J'ai toujours eu le goût de l'écriture. Après avoir regardé à quoi ressemblaient certains blogs (je ne connaissais alors personne qui avait un blog) et commenté sur quelques uns, je me suis lancée, n'imaginant pas qu'on viendrait me commenter, et encore moins que ce blog allait me permettre de découvrir plein de nouvelles personnes, dont certaines sont devenues des amis proches ! Comme quoi...

NetEco - Blogueuses et blogueurs même combat ?

Mercotte - Pourquoi pas chacun dans son domaine de prédilection ! Certains blogs sont plus porteurs que d'autres certains sujets aussi, mais la liberté de s'exprimer est la même pour tous.
Clea - Je ne fais absolument aucune différence. Même dans la blogosphère culinaire, on trouve des sujets masculins ! Je pense qu'on crée un blog pour s'exprimer, se mettre en valeur, passer le temps, réaliser ses rêves... Ce n'est pas plus féminin que masculin, comme démarche.
Scally - D'une manière générale, oui, même combat. Parmi les plus de 500 blogs de cuisine francophones, il y a très peu d'hommes mais ceux qui ont franchi le pas occupe une grande place.
Anaik - Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question, je vais donc parler de ce que je connais. Dans l'univers des blogs de cuisine, dont certains sont des bijoux d'humour et d'écriture (et non des espaces plan-plan destinés à la « ménagère de moins de 50 ans »), les femmes sont majoritaires. Ceci étant, on a la chance de lire régulièrement des mecs super talentueux. Donc même combat, oui : celui du plaisir, peut-être ?
Anne - Oui, chacun souhaite trouver son lectorat. Je pense que les moyens d'y parvenir et les thèmes abordés ne sont pas les mêmes. Les femmes se prennent à mon avis moins au sérieux et abordent des sujets beaucoup plus universels.
Miss Blablabla - Par essence, hommes et femmes ne vont pas parler ou être touchés par les mêmes sujets tout le temps. Il n'y a pas de combat. Personnellement, je lis une grande majorité de blogs tenus par des hommes, et mes lecteurs sont aussi bien des hommes que des femmes... Je pense qu'il s'agit plus d'une affinité avec un état d'esprit, un univers, qu'une confrontation homme/femme.

NetEco - Le blog "influent" peut-il être féminin ?

Mercotte - Quelle drôle de question bien sûr, mais là aussi ma réponse rejoint la précédente. Si je prends le cas particulier d'un blog culinaire, exception française, c'est un sujet fédérateur, sans polémique et il peut être particulièrement influent pour le conseil, l'approvisionnement surtout si l'auteur est lui même crédible ! Je parle donc plus précisément de mon expérience personnelle, mais féminin ou masculin, politique ou littéraire, si vous les lisez et que vous adhérez au discours.... Oui ils sont influents sans conteste et sans sexisme.
Clea - Sans aucun doute. Encore faut-il savoir ce que l'on entend par "influent", mais... C'est un autre débat !
Scally - Bien entendu et c'est d'ailleurs le cas. Il suffit de regarder le dernier classement Technorati des 100 blogs les plus influents, nous étions beaucoup de femmes dans les 15 premières places. Parmi les blogs les plus visités en France, il y a également beaucoup de blogs féminins.
Anaik - Oui, bien sûr. Le classement publié par Edelman/Technorati le montre parfaitement : même si celui-ci a été décrié, souvent à juste titre, il a mis en valeur une nébuleuse de blogs bien référencés dont beaucoup sont écrits par des femmes. Pour rester dans les blogs de cuisine, j'achète volontiers les ustensiles / livres / produits conseillés par mes cyber-copines préférées : quand je vois la qualité de leurs blogs, je n'ai aucun doute quant à la pertinence de leurs conseils d'achats. Et si quelqu'un me dit comment ne pas avoir d'ampoules dans les chaussures d'été, je prends ;-)
Anne - Oui. Je ne pense pas que cela soit une question de sexe.
Miss Blablabla - On me dit « influente »... Ce qui me laisse perplexe : Je ne vois pas en quoi mon avis peut influencer quelqu'un. Tout au plus, je peux guider, donner une opinion sur des produits, mais généralement, il s'agit plus de décrire ma vision des choses, des gens, de mon univers... Les marketeux qui ont des blogs sont sûrement influents... ou alors se persuadent tellement d'être influents que leurs lecteurs peut être, finissent par y croire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Actualité informatique de la semaine en dessins
FTTH : Neuf confirme le rachat de MediaFibre
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Quelques astuces pour Firefox 2, IE7 et Opera 9
Internet Explorer 7 : 100 millions d'installations
Les factions de  STALKER  en images et en vidéo
Les femmes toujours minoritaires sur le web hexagonal
Top model : YouTube signe son retour au Brésil
Samsung présente sa gamme de smartphones pour 2007
  Preview : EA présente Command & Conquer 3
Haut de page