Produits mobiles et soldes sur Internet font-ils bon ménage ?

09 janvier 2007 à 17h25
0
Difficile d'oublier que les soldes vont commencer dès ce soir minuit dans certaines boutiques ou plus raisonnablement dès demain matin dans la plupart des boutiques de France. Si il est acquis qu'il est possible de faire des bonnes affaires pendant cette période dans le secteur du textile ou de l'informatique, il est déjà plus difficile de trouver des produits récents soldés dans le monde de la téléphonie, soumis déjà à un guerre de prix permanente entre les géants du secteur, Nokia, Samsung ou .

00436571-photo-logo-fnac-phone-house-virgin.jpg
Interrogés sur ce sujet, certains acteurs des grands réseaux physiques de boutiques High-Tech, précisent que cette année, concernant le marché plus spécifique des PDA communicants, il n'y aura aucune baisse des prix de prévue en dehors des produits « dont la rotation n'est pas suffisante, permettant de les solder même si cela ne représente pas des quantités importantes ». Pour expliquer ce phénomène, ces acteurs de réseaux de grande distribution ajoutent que « notre soucis principal tient dans le fait qu'il n'y a pas de fournisseurs sur le marché qui puissent nous proposer des produits que l'on pourrait mettre en solde. Les fournisseurs de Smartphones et pdaphones ne proposent en effet pas d'offres intéressantes ». En revanche, sur le marché des PDA, certaines marques comme Mio, Acer ou HP semblent jouer le jeu en permettant d'organiser longtemps à l'avance des opérations spéciales pour les soldes 2007.

La politique de ces principales marques de téléphonie mobile consiste en effet à baisser régulièrement leurs prix tout au long de l'année et pas uniquement pendant les périodes de soldes locales spécifiques à chaque pays. Ceci explique donc pourquoi les produits mobiles de Motorola, HTC, Samsung ou Nokia ne seront pas soldés à partir du 10 janvier prochain.

00436541-photo-expansys.jpg
Pour sa part, Frédéric PONT, le directeur général de la société Expansys Europe du Sud, précise que cette année non plus la boutique de produits pour technophiles Expansys ne fera pas de soldes sur Internet car la « procédure de vente ne remplit pas les obligations liées à la législation en vigueur », ajoute-t-il. Si le mot "solde" ne sera donc pas employé par Expansys, la société va néanmoins proposer dès demain une page recensant de « offres spéciales ». A cette occasion, ce sera environ 10% de remise qui sera accordée sur trois catégories de produits. Ce seront en effet premièrement les systèmes de navigation GPS (Nokia 330, Navman F20 et HP iPAQ hw6515) qui verront leur prix baisser, suivis par les smartphones (QTEK 8500 Black, P990i Azerty, P990i Qwerty) et enfin par les terminaux HTC (HTC S620, HTC TYTN, HTC P3300 deluxe, HTC P3300 standard, HTC P3600, HTC P4350, HTC Mteor).

Enfin, pour prendre le cas d'autres boutiques plus axées sur les accessoires et les produits mobiles, Lino Bertoli, directeur commercial du distributeur Bluetrade, précise quant à lui que les soldes vont débuter dans sa boutique du 10/01 à 8h00 au 17/02 inclus à travers des offres de remises allant jusqu'à 60%. Dans la catégorie des terminaux soldés, il est à noter la présence des smartphones de E-Ten (M600, G500+), de Glofiish (X500) ou de HTC (Qtek 9100, HTC Mteor). Concernant les produits GPS, ce seront les récepteurs GPS de Globalsat et de Royaltek en plus des Claviers Bluetooth, adaptateurs Bluetooth modem 56k, cartes sd et mini sd wifi, kits main libres Bluetooth et des câbles rétractables voire des étuis de protection qui seront mis à l'honneur.

Reste à savoir qui des boutiques spécialisées dans la vente de terminaux mobiles dont la Fnac, Phone House, Virgin, Surcouf, Kabiloo, Pixmania, Cricel, Digibao, Amazon.fr ou encore réussira à profiter le plus du phénomène très éphémère mais si lucratif des soldes, permettant d'écouler les stocks de produits en fin de vie et permettant d'amener les internautes à visiter certaines boutiques jusque là inconnues.
Modifié le 20/09/2018 à 15h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le HD-DVD veut passer au triple couche : 51 Go !
Soldes 2007 : Les grands noms du E-Commerce dans les starting blocks
Deux images et le flou sur la sortie de  BioShock
MacWorld 07 : Apple TV et Paramount sur iTunes
MacWorld 07 : l'iPhone est là !
  C&C 3  : le titre et la collector en France
Les cyber-acheteurs fans de soldes ?
Avec OQO, Seamless, Samsung et Medion, le marché des Micro PC se développe
Avec le LSST, Google regarde vers les étoiles
  Warmonger  dévoilé par NetDevil
Haut de page