Motorola : nouveaux mobiles, DRM et accord Warner

18 septembre 2018 à 15h08
0
0096000000436036-photo-motorola-q-pro.jpg
Moto Q Pro
Motorola, le second constructeur mondial de téléphones mobiles, a profité du salon CES de Las Vegas pour annoncer la sortie de deux nouveaux terminaux et la signature d'accords dans le monde de l'industrie musicale.

Le premier mobile présenté par Motorola porte le nom de « Moto Q Pro » et se veut être un smartphone à clavier sous Windows Mobile destiné au monde de l'entreprise. Prenant la succession des actuels Motorola Q disponibles principalement outre atlantique, le Moto Q Pro reste très fin (11,5 mm d'épaisseur), possède un écran QVGA non tactile d'une taille de 2,4 pouces et une compatibilité avec les réseaux EV-DO, le rendant inexploitable sur les réseaux GSM Européens.

Ce terminal se différencie de son prédécesseur par l'ajout d'une nouvelle suite logicielle permettant d'exploiter des documents Excel, PowerPoint, Word ou PDF, améliore la sécurité des données émises ou reçues et possède enfin un module pour désactiver son appareil photo numérique intégré. Pour le reste, le Moto Q Pro est équipé d'une connectique sans fil Bluetooth seule, d'un port pour carte mémoire Mini SD et d'un appareil photo numérique de 1,3 Megapixels. Actuellement commercialisé aux Etats-Unis, il devrait être prochainement disponible en Europe en version UMTS et/ou HSDPA.

Le second terminal présenté par Motorola se nomme « Moto RIZR Z6 » et se distingue en étant un mobile ultra fin qui posséde un clavier coulissant. Se présentant de plus comme un musicphone, le Z6 exploite la nouvelle plateforme Linux/Java implémentée par Motorola et permet surtout d'être compatible avec les musiques numériques protégées avec le format Windows Media DRM. Ains, si jusqu'à présent Motorola utilisait sur sa gamme de baladeurs Smartphones les DRM (gestion des droits numériques) de , ce seront désormais les DRM de Microsoft qui seront utilisés dans les mobiles de la marque comme le précise Ed Zander, le CEO de Motorola.

A noter cependant que bien que compatible avec des formats de musiques protégées, le mobile de Motorla pourra tout de même lire des fichiers audio MP3, AAC et AAC+. Pour le reste, le Moto RIZR Z6 possède un appareil photo numérique de 2 Megapixels, une connectique sans fil Bluetooth (compatibilité avec les casques stéréo) et un port pour carte mémoire MicroSD. Intégrant une prise USB 2.0 pour les échanges de données filaires et 64 Mo de mémoire interne, le musicphone de Motorola sera commercialisé dans le courant du premier semestre 2007 pour un prix encore non annoncé.

0096000000436064-photo-motorola-motorizr-z6.jpg
0000012C00436067-photo-motorola-motorizr-z6.jpg

Un clavier coulissant pour le Motorola Moto RIZR Z6


Enfin, au delà de ces annonces de nouveaux produits, Motorola a annoncé la signature d'un accord majeur dans le monde de l'industrie musicale avec le groupe Warner Music. A travers ce partenariat annoncé le 8 janvier dernier, ce sont de nouveaux produits et services en rapport avec la musique numérique qui seront disponibles. Pour être plus précis, Motorola envisage de proposer prochainement du contenu « Premium » à ses utilisateurs comme des musiques, des sonneries audio et vidéo, des tonalités de sonneries ou encore des fonds d'écran. Ces contenus pourront être pré installés dans les produits de Motorola ou directement téléchargés par les airs.

Motorola et Warner envisagent à cette occasion de contacter les opérateurs mobiles pour leur proposer des solutions complètes permettant de développer une plateforme de téléchargement de produits musicaux. Le premier fruit de l'accord entre les deux entités se nomme « Moto Experience Pack » et est composé d'un fichier contenant différentes musiques (clips audio et vidéo) à télécharger depuis le mobile. Ce fichier sera disponible dans le courant du second semestre 2007.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BD-P1200 : Samsung met sa platine Blu-ray à jour
Portégé R400 : Tablet PC 3G sous Vista de Toshiba
Samsung présente son smartphone SCH-i760 à double clavier
Titres et dates des prochains  Sam & Max
  Europa Universalis III : nos premières impressions
Skype : Netgear SPH200D et Asus AiGuru S2
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Samsung S1050 et S850, compacts avec zoom 5 x
Benjamin Bejbaum :
TX1000 : Tablet PC 12,1 pouces loisirs chez HP
Haut de page