Logiciels mobiles : Skype et Vox s'associent à Nokia

08 janvier 2007 à 13h10
0
00C8000000435473-photo-nokia-n800.jpg
Nokia N800
Si Nokia a annoncé ce matin au salon CES de Las Vegas avoir déjà commercialisé l'année dernière pas moins de 40 millions de Smartphones multimédia, 140 millions de caméraphones et 70 millions de musicphones, le Finlandais compte sur de nouveaux partenariats signés avec des acteurs majeurs de l'Internet pour se développer.

Ainsi, quelques mois après avoir déjà signé des accords avec pour implémenter la suite logicielle mobile de la marque et développer les services de partage d'images FlickR, Nokia annonce désormais avoir signé des accords avec Skype et Six Apart. Le premier accord vise à inclure la version dédiée au système GNU/Linux du logiciel de Voix sur IP pour l'implémenter en standard dans la nouvelle tablette Internet Nokia N800. Conséquence directe, il sera possible d'exploiter à la fois ses connectiques Bluetooth et WiFi et à la fois sa webcam intégrée pour émettre et recevoir des appels Internet vocaux ou visio.

A l'occasion de l'annonce de ce partenariat, Ari Virtanen, en charge des produits convergents chez Nokia, précise d'ailleurs que « Skype est le leader reconnu des communications d'Internet avec près de 136 millions d'utilisateurs enregistrés à travers le monde. La nouvelle tablette Internet Nokia N800 est dédiée à l'internet mobile. Ensemble, nous pouvons développer différents modules de communication pour ce terminal, au dela même de nos espérances ». La première version du logiciel Skype développé pour le Nokia N800 sera disponible en téléchargement à la fin du premier semestre 2007.

00435505-photo-vox-mobile.jpg
Vox Mobile
Le deuxième accord signé avec un acteur majeur de l'Internet concerne la société Six Apart qui édite et développe différentes plateformes de blogs en ligne. Si cette société ne possédait jusque là pas d'interface dédiée au surf depuis un mobile, la situation va être différente dans les semaines à venir. En effet, via Vox, son service de consultation/création de blogs gratuit, Six Apart a développé un programme spécifique pour les smartphones de Nokia pour émettre des vidéos et photos ou pour mettre à jour son blog personnel. Si le smartphone Nokia N93i sera le premier terminal de la marque à intégrer une version mobile de Vox, celle-ci est déjà disponible pour d'autres terminaux : Nokia N70 Music Edition, N72, N73, N73 Music Edition, N80 Internet Edition, N93, N93i et N95.

A l'occasion de cette annonce, Mikko Pilkama, directeur des terminaux multimédia chez Nokia, ajoute que « Avec des caméras megapixels une haute qualité d'enregistrement de vidéos, les ordinateurs multimédia Nokia N-Series son devenus des enregistreurs de vie. Les gens veulent partager leur découverte instantanément avec leurs amis ou leur famille et Vox un service idéal pour partager ses photos ou vidéos ».

Jusqu'il à il y a peu considérés comme de simples outils supplémentaires disponibles sur un téléphone mobile, les services de l'Internet mobile se développent de plus en plus rapidement avec les plateformes de blogs (Vox, MySpace), les services de partage d'images (FlickR), les portails mobiles (Google, Yahoo, Live) ou encore les services web 2.0 (YouTube, Skype ou Dailymotion) de plus en plus intéressés par l'univers des mobiles.
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La DGCCRF rappelle les opérateurs à l'ordre
Optio E30 : un compact simple à moins de 150 euros
  STALKER  : le photoréalisme en images / vidéo
Copainsdavant.com touche 3,5 millions d'inscrits
Distribution : Micromania rachète Dock Games
Xbox 360, Playstation 3 : objectifs atteints ?
  Anno 1701  : version « propre » du patch 1.01
Net mobile : Google se refait une santé en Chine
N800 : Nokia dévoile sa nouvelle tablette Internet
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Haut de page