La CDC confirme la reprise du capital risque

19 décembre 2006 à 17h50
0
Après les études du Benchmark Group ou de Chausson Finance, c'est au tour de CDC Entreprises, le pôle de capital investissement de la puissance Caisse des Dépôts et consignations, de publier une étude optimiste sur l'état du capital risque en France, réalisée à partir des performances de ses affiliés (environ 70% des fonds français).

La CDC souligne tout d'abord que les capitaux gérés par ses affiliés ont désormais passé la barre des 3 milliards d'euros soit une progression de 12% par rapport à l'année 2005. Sur les 6 premiers mois de l'année, 150 millions auraient été investi dans des jeunes pousses, soit une hausse de plus de 34% par rapport au premier semestre 2005.

00426633-photo-cdc-entreprises.jpg


Cette hausse de l'activité ne se fait toutefois pas aux dépends de la rentabilité des fonds. La CDC estime ainsi que les fonds ont réalisé 16 millions d'euros de plus value sur le premier semestre soit une hausse de plus de 25% par rapport au premier semestre 2005. Dans le même temps, le secteur n'a connu que 4 sinistres au premier semestre pour un montant total ne dépassant pas 4 millions d'euros, soit une baisse de plus de 64% d'une année sur l'autre.

Selon la CDC, le montant moyen d'un premier investissement est de 1.5 millions d'euros. Plus de 67% des fonds ont été investis dans les technologies de l'information contre 23% pour les sciences de la vie, 7% pour l'industrie et 1% pour l'Energie. Ces mêmes TIC représentent même 85% des cessions et 89% des cas de sinistres.

Avec 532 sociétés en portefeuille représentant 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 30 000 emplois, la CDC confirme donc le rôle "moteur" du capital risque sur l'économie française. Reste à savoir si les 1.4 milliards d'euros que tous ces fonds ont encore à investir permettront à la France de se doter de nouvelles pousses de l'internet ou du logiciel, capable de tenir tête aux champions américains.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top