La CDC confirme la reprise du capital risque

Jérôme Bouteiller
19 décembre 2006 à 17h50
0
Après les études du Benchmark Group ou de Chausson Finance, c'est au tour de CDC Entreprises, le pôle de capital investissement de la puissance Caisse des Dépôts et consignations, de publier une étude optimiste sur l'état du capital risque en France, réalisée à partir des performances de ses affiliés (environ 70% des fonds français).

La CDC souligne tout d'abord que les capitaux gérés par ses affiliés ont désormais passé la barre des 3 milliards d'euros soit une progression de 12% par rapport à l'année 2005. Sur les 6 premiers mois de l'année, 150 millions auraient été investi dans des jeunes pousses, soit une hausse de plus de 34% par rapport au premier semestre 2005.

00426633-photo-cdc-entreprises.jpg


Cette hausse de l'activité ne se fait toutefois pas aux dépends de la rentabilité des fonds. La CDC estime ainsi que les fonds ont réalisé 16 millions d'euros de plus value sur le premier semestre soit une hausse de plus de 25% par rapport au premier semestre 2005. Dans le même temps, le secteur n'a connu que 4 sinistres au premier semestre pour un montant total ne dépassant pas 4 millions d'euros, soit une baisse de plus de 64% d'une année sur l'autre.

Selon la CDC, le montant moyen d'un premier investissement est de 1.5 millions d'euros. Plus de 67% des fonds ont été investis dans les technologies de l'information contre 23% pour les sciences de la vie, 7% pour l'industrie et 1% pour l'Energie. Ces mêmes TIC représentent même 85% des cessions et 89% des cas de sinistres.

Avec 532 sociétés en portefeuille représentant 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 30 000 emplois, la CDC confirme donc le rôle "moteur" du capital risque sur l'économie française. Reste à savoir si les 1.4 milliards d'euros que tous ces fonds ont encore à investir permettront à la France de se doter de nouvelles pousses de l'internet ou du logiciel, capable de tenir tête aux champions américains.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Renault présente des résultats en baisse au S1... sauf sur l'électrique, en plein boom
scroll top