Un salon Mobile Office 2006 placé sous le signe des applications mobiles

0
Le salon Mobile Office s'est déroulé cette année du 5 au 7 décembre dernier au palais des congrès de la porte maillot à Paris. Organisé par Tarsus France, l'objectif de l'évènement était de présenter de nouveaux produits et services dédiés au monde de la mobilité d'entreprise.

Avec pour ambition de "déployer l'intelligence mobile", le salon Mobile Office a souhaité réunir plus de 200 exposants pour environ 8000 visiteurs. S'adressant à la fois au grand public par l'intermédiaire de la présentation des derniers produits mobiles de cette fin d'année, du smartphone Tréo 680 de Palm au PDAPhone à clavier M700 de Glofiish, le salon était tout de même en grande partie dédié au monde de l'entreprise.

A cette occasion, les trois opérateurs mobiles majeurs français étaient présents ainsi que les principaux grossistes de terminaux sous Windows Mobile, à savoir Dangaard Telecom et Evodial. En effet, si le salon avait pour objectif de laisser la parole à tous les acteurs traditionnels du monde des Smartphones, tous systèmes d'exploitation confondus, c'est Microsoft et son système Windows Mobile qui a été mis le plus en valeur. Que ce soit au niveau de la superficie de son stand ou au niveau des évènements organisés autour du salon comme le Mobile Monday, c'est en effet Microsoft - et ses partenaires comme Samsung ou HTC - qui a été sensiblement le plus présent cette année.

0280000000425293-photo-imageneteco.jpg
0280000000425294-photo-imageneteco.jpg

« Dans les allées du salon Mobile Office 2006 »


Ainsi, si il était possible de retrouver tout de même d'autres systèmes d'exploitation mobiles comme la plaforme UIQ (Symbian) présentée par Sony Ericsson sur les smartphones W950i, P990i ou M600i, le grand absent du salon était une fois de plus cette année le finlandais Nokia qui aurait pu y présenter sa nouvelle gamme de terminaux pour entreprises Série E exploitation un système Symbian S60.

Mis à part ces quelques remarques, les sujets abordés durant le salon ont été nombreux, de la localisation GPS à la machine-to-machine (M2M) ou à la logistique/RFID en passant par le géomarketing. Il était ainsi possible de retrouver la nouvelle version v2 du webservice de Viamichelin, la présentation de services de géolocalisation de ou encore le prochain service web de cartographie en ligne mis au point par Webraska.

Notons également la forte présence cette année d'acteurs comme Psion Teklogix, Nomadic Solutions ou même des boutiques comme Bluetrade, qui ont présenté des terminaux mobiles durcis, du PDA à l'ordinateur portable en passant par les housses durcies pour ordinateurs de poche. De même, si les acteurs du monde des GPS ont été beaucoup moins nombreux que l'année passée (absence de Navigon ou Mio), le salon Mobile Office 2006 a permis de présenter de (très) nombreuses SSII spécialisées dans le développement d'applications mobiles.

Reste si avoir si la prochaine édition du salon Mobile Office qui sera déroulera du 4 au 6 octobre 2007 à la porte de Versailles sur un espace de 12 000 m² réussira à rester aussi populaire, le nombre d'évènements high tech se déroulant dans la Capitale étant de plus en plus important avec les salons M2M, Convention VoIP, Equipauto ou Mondial de l'image et du son.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page