Avec le forum Nokia World 2006, le finlandais souhaite se réconcilier avec son slogan

30 novembre 2006 à 00h00
0
A l'occasion du salon Nokia World 2006 organisé cette année à Amsterdam au Pays-Bas les 29 et 30 novembre, Olli-Pekka Kallasvuo, le président et CEO de la société finlandaise, a dressé le bilan des activités mobiles de la société et de la stratégie à venir pour garder sa première place dans le marché de plus en plus concurrentiel de la téléphonie mobile.

Numéro un mondial du marché de la téléphonie mobile avec près de 35% de parts de marché, Nokia n'oublie pas pour autant qu'il est passe d'être rejoint dans de nombreux pays Européens par des nouveaux constructeurs de mobiles devenus de plus en plus influents et venant en majorité de Taiwan (HTC, Quanta) ou de Corée (VK, Pantech, LG, Samsung). En effet, dans les pays émergents, Nokia reste encore pour le moment largement leader dans ces marchés.

0280000000425099-photo-imageneteco.jpg
0280000000425100-photo-imageneteco.jpg

« Nokia World 2006 à Amsterdam »


Pour ne pas céder de parts de marché, le finlandais choisit de se diversifier en ne vendant plus uniquement des téléphones mobiles mais en entrant également désormais dans d'autres marchés. Nokia a donc confirmé vouloir entrer dans la navigation GPS avec le PND Nokia 330, dans le marché des terminaux compacts pouvant accéder à Internet avec le Nokia 770 ou dans la personnalisation des infrastructures réseau pour les opérateurs mobiles (pour contrôler le peer to peer sur un mobile entre autre). De même, le segment des jeux pour mobiles, notamment avec la nouvelle plateforme N-Gage encore en développement, sera bientôt développé par la marque qui en profite au passage pour annoncer que ce sont 2.7 millions de terminaux hybrides (GSM / consoles de jeu) N-Gage qui ont à ce jour été commercialisés.

Pour le reste, cette nouvelle édition du Nokia World Forum fête ses dix ans d'existence et a réuni cette année 2338 participants en plus de journalistes venus en majorité des USA, des nouveaux pays émergents en matière de téléphonie mobile (Chine, Inde) ou d'Europe.

0280000000425101-photo-imageneteco.jpg
0280000000425102-photo-imageneteco.jpg

« Discours d'ouverture Nokia World 2006 : Olli-Pekka Kallasvuo, le président et CEO de Nokia »


A l'occasion du keynote de Olli-Pekka Kallasvuo, le président et CEO de Nokia, celui-ci a annoncé vouloir toucher désormais non pas uniquement les 2 milliards d'utilisateurs abonnés à un opérateur mobile mais plutôt les 4 milliards qui restent à atteindre. A ce sujet, la société prévoit 3 milliards d'utilisateurs de mobiles en 2007 contre 4 milliards en 2010.

Concernant les nouveaux projets de développement de la marque, Nokia, qui possède un panel de 800 millions de téléphones mobiles utilisés actuellement de part le monde, envisage de renforcer ses activités dans différents domaines. Nokia projette donc de renforcer ses produits et services en matière de plateforme de téléchargement de musiques (Nokia Music Recommanders et acquisition de LoudEye), dans les réseaux Wimax, dans la télévision mobile (via la norme DVB-H et le smartphone TV Nokia N92), dans le partage de données entre utilisateurs (partenariat FlickR) ou encore dans les technologies de puces sans contact. Dans ce dernier domaine, Nokia travaille actuellement avec Mastercard pour développer le 1er terminal mobile de paiement de la marque.

Enfin, ce sont également les services de type LBS (Location Based Services), qui utilisent pour la plupart des solutions de navigation assistée par GPS, qui sont proposées avec le kit de navigation GPS pour la tablette Wifi Nokia 770, avec le smartphone Nokia N95 ou avec le PND Nokia 330.

A noter que si jusqu'à présent la société utilisait abondamment son slogan "Connecting People" pour désigner plutôt les relations entre deux abonnés GSM, ce même slogan est aujourd'hui en passe d'être réutilisé pour désigner désormais également des échanges de données entre utilisateurs connectés à Internet. Pour se faire, Nokia souhaite développer quatre nouveaux usages dans ses produits via le slogan Live, Connect, Achieve (avec les Nokia Série E) et Explore (Nokia N-Series). A cette occasion, la société en profite pour signer des accords avec Google et Gizmo dans la Voix sur IP ou avec dans le partage d'images entre utilisateurs, tout en poussant en parallèle sa joint-venture Widset, spécialisée dans l'utilisation de Widgets pour mobiles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet