Yannick LEVY, Dibcom : "3G et DVB-H se complètent parfaitement"

Par Jérôme Bouteiller
le 21 novembre 2006 à 00h00
0

PDG de Dibcom, Yannick LEVY fait le point sur le développement de sa société et sur le marché du DVB-H, la TNT pour téléphones mobiles.

PDG de Dibcom, Yannick LEVY fait le point sur le développement de sa société et sur le marché du DVB-H, la TNT pour téléphones mobiles.

Yannick LEVY, bonjour. Un an après votre levée de fonds de 24 millions d'euros, comment se porte Dibcom ? Quels constructeurs ont adopté vos technologies ?

Nous travaillons en DVB-H avec de nombreux acteurs, notamment du téléphone mobile, comme Samsung, LG, et Sagem. D'autres acteurs travaillent avec nous mais n'ont pas encore mis ces terminaux sur le marché.

L'Italie a lancé ses premières offres DVB-H à l'occasion du mondial de football. Pensez vous que la France sera prête pour le prochain mondial de rugby ?

Oui, il a fallu 5 mois à l'Italie entre leur décision d'y aller et le démarrage du service, alors que les terminaux n'existaient pas encore. Il n'y a donc aucun problème à ce que la France soit prête à temps pour le mondial de rugby, et même avant si la loi est prête à temps et que le CSA a alloué la licence DVB-H aux chaînes de télévision.

Alcatel milite pour une solution de DVB-H satellitaire. Soutenez vous cette initiative ?

Oui, c'est un complément indispensable au DVB-H pour les villes de petites tailles, les zones rurales, qui seront équipées d'ici à 2008. Nous participons activement au développement de ce standard dérivé directement du DVB-H pour la bande S.

En plus de la 3G, les constructeurs de combinés mobiles envisagent d'intégrer le DVB-H mais également le Wimax. Toutes ces technologies réseau vont-elles se compléter.. ou se cannibaliser ?

Elles se complèteront parfaitement, tout au moins pour ce qui est de la 3G et du DVB-H. Les nouvelles offres de TV "HD mobile" utilisant des débits plus élevés comme ceux offerts par le HSDPA vont rapidement donner goût à la vraie TV sur mobile et demander un réseau DVB-H pour offrir les chaînes les plus regardées. Les deux systèmes se complètent donc parfaitement. Pour le Wimax, nous ne sommes pas positionnés sur ce sujet, et je ne peux donc pas commenter.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
Mars 2020 : la NASA propose d'envoyer son nom sur la planète rouge
scroll top