Microsoft explique pourquoi la fonction de synchronisation Wifi de ActiveSync a été supprimée

09 novembre 2006 à 00h00
0
Si les terminaux - Smartphones et pda - sous Windows Mobile 2003 ou inférieurs pouvaient jusque là synchroniser leurs données PIM (contacts, rendez-vous, tâches) en utilisant une connectique Wifi avec le logiciel ActiveSync installé sur un PC, les derniers terminaux du marché ne peuvent pas effectuer une telle opération.

A cette occasion, Mike Calligaro, l'un des membres de l'équipe Microsoft, explique pourquoi une telle fonctionnalité de synchronisation par Wifi a été supprimée des dernières versions du logiciel gratuit de synchronisation ActiveSync pour les PC sous Windows.

Il en ressort ainsi que l'utilisation d'une fonction Wifi dans ActiveSync n'était pas compatible avec les engagements de sécurité imposés par la société à ses partenaires, notamment au niveau des différentes technologies d'encryption que Microsoft utilise actuellement. En effet, si par exemple la synchronisation Exchange ActiveSync utilise une methode de cryptage évoluée, celle-ci est absente de la version PC traditionnelle du logiciel. Plus encore, lorsqu'un terminal sous Windows Mobile tente de se connecter au logiciel ActiveSync, Microsoft précise qu'il n'existe actuellement aucun moyen implémenté permettant d'être certain que celui-ci possède bien le "droit" d'être connecté au PC et d'accéder à ses données personnelles associées comme la liste des emails, rendez-vous ou contacts.

Historiquement, le logiciel de synchronisation ActiveSync ne permettait que de connecter des terminaux sous Windows Mobile à un PC via un câble série. Devant l'utilisation de nouvelles technologies de connexion, d'abord filaires avec le USB, puis sans fil avec les premières cartes réseau Compact Flash et l'arrivée du Bluetooth ou du Wifi, les développeurs de ActiveSync ont voulu garder la même structure de développement du programme pour permettre de les exploiter pleinement.

Cependant, devant de telles failles exploitables de sécurité liées à l'utilisation du Wifi, Microsoft a préféré retirer la fonction de ActiveSync permettant de synchroniser des terminaux sous Windows Mobile via une connexion Ethernet. Si Mike Calligaro commence ainsi par annoncer que "la question n'est pas de savoir pourquoi nous avons retiré la fonction de synchronisation Wifi mais pourquoi l'avons nous ajouté", celui-ci finit par préciser que "l'équipe de développement de ActiveSync souhaite réellement ré activer la fonction de synchronisation par Wifi [...] même si cela demande beaucoup de temps et qu'elle travaille actuellement en priorité sur d'autres fonctions du programme".

Télécharger ActiveSync pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet