Yahoo "You Witness News" fait dans le photojournalisme citoyen

0
! et Reuters vont illustrer certains de leurs articles des photos et vidéos soumises par les internautes via "témoin de l'actu" (You Witness News).

En partenariat avec l'agence Reuters, le portail Yahoo! intègre à sa rubrique "actus" un nouveau service de contenus générés par les utilisateurs : "You Witness News"

"Vous ètes témoin de l'actu", une sorte de YouTube du photojournalisme amateur ?

A partir du 5 décembre 2006, les internautes équipés d'appareils photos numériques, de photophones et/ou de cameras pourront charger (upload) leurs images, photographies et vidéos sur http://news.yahoo.com/page/youwitnessnews.

Dans la pratique, les contenus soumis apparaîtront sur Flickr, filiale de Yahoo! Ensuite, une sélection sera effectuée par le portail et l'agence. Les images choisies viendront illustrer des articles accessibles sur Yahoo News et sur Reuters.com.

L'an prochain, l'agence de presse devrait également proposer ces contenus aux médias abonnés à sont fil d'informations et, à terme, consacré un service dédié à ces contenus. Par souci d'exhaustivité ou de réduction des coûts ?

"Le demande d'images est forte, que ces images émanent de professionnels ou d'amateurs, les internautes sont preneurs", a déclaré au New York Times, Chris Ahearn, président de Reuters Media.

A la différence des professionnels, les utilisateurs de "You Witness News" dont les photos et les vidéos seront diffusées sur les sites de Yahoo! et de Reuters ne seront pas rémunérés. En revanche, si ces images sont proposées aux clients de Reuters, elles devraient faire l'objet d'un paiement, paiement dont le mode n'a pas été précisé.

Yahoo "You Witness News" compte parmi les projets les plus ambitieux initiés dans le domaine du journalisme citoyen, de OhMyNews.com aux tentatives des réseaux anglophones CNN et BBC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page