Sun passe enfin Java sous licence GNU GPL

Ariane Beky
13 novembre 2006 à 00h00
0

Sun Microsystems Inc. rend accessible, sous licence GNU GPL, le code source de sa technologie Java, langage et plate-forme de programmation.

Inc. rend accessible, sous licence GNU GPL, le code source de sa technologie Java, langage et plate-forme de programmation.

Six mois après avoir annoncé son intention de rendre disponible le code source du langage de programmation Java, Sun Microsystems Inc. confirme enfin.

Fabricant de serveurs et éditeur de logiciels, Sun a indiqué lundi 13 novembre 2006 faire de sa technologie, à la fois langage de programmation orienté objet et plate-forme d'exécution, un projet open source accessible gratuitement sur Internet.

Sun Microsystems estime à plus de 2,5 milliards le nombre de terminaux équipés de la technologie Java et à 4,5 millions le nombre de développeurs qui, à travers le monde, utilisent la plate-forme Java à l'heure actuelle.

La demande des développeurs et la pression concurrentielle - celle de .Net de Microsoft, de LAMP et des langages libres PHP, Perl, Python - auront convaincu Sun de publier la majeure partie du code source des principaux outils de développement du Java Developer Kit (JDK).

Le groupe américain commencera par "libérer" le code source du compilateur de Java et celui de la machine virtuelle Java HotSpot. D'ici mars 2007, l'intégralité des codes sources liés à la programmation Java devrait être accessible aux développeurs.

En plaçant Java sous licence publique générale (GNU GPL), le code source d'un logiciel libre sous GPL doit pouvoir être diffusé et modifié, Sun compte augmenter le nombre d'utilisateurs de Java, parmi eux les professionnels qui refusaient d'utiliser Java tant que la technologie n'était pas open source.

"La plate-forme Java elle-même deviendra un lieu d'innovation", a souligné Rich Green, VP en charge des logiciels chez Sun. Même satisfaction en France, du côté de l'April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) : "Après OpenOffice.org et le format ouvert Open Document, Sun Microsystems confirme son rôle de contributeur majeur dans le monde du logiciel libre."

IBM, à la fois concurrent de Sun et gros utilisateur de Java, soutient officiellement l'initiative. Oracle et BEA pourraient faire de même.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top