Etude : le HD-DVD aurait la préférence du public

Par Alex
le 08 décembre 2006 à 14h03
0
00FA000000347578-photo-disques-blu-ray-verbatim-bd-r-tdk-bd-re.jpg
D'après une étude baptisée « A Blue Christmas for Blu-ray » et menée par la firme Cymfony, le grand public serait aujourd'hui plus enclin à se tourner vers le format HD-DVD que vers son concurrent, le Bu-ray, notamment défendu par Sony et NEC. Les principales raisons invoquées pour justifier cette orientation seraient une certaine perte de confiance en Sony, et l'inclusion de la technologie Blu-ray à la Playstation 3, assez mal perçue de la part du grand public, qui préfèrerait ne pas se voir imposer l'un des deux formats concurrents par le truchement d'une console de jeux.

Cymfony se base sur l'analyse statistique de 18 000 messages laissés sur des forums et des fils de commentaires d'actualité en ligne durant les mois d'octobre et de novembre, et affirme que 33% des allusions au HD-DVD seraient connotées positivement, contre 53% de messages neutres et 14% d'occurrences négatives. Côté Blu-ray, Cymfony avance 24% de messages positifs, 53% sans opinion et 23% de commentaires négatifs.

Avec une marque perçue comme « arrogante » selon Cymfony, le grand public douterait désormais de la capacité de Sony à innover. Le colossal rappel de Batteries pour ordinateur portable organisé à l'échelle mondiale à l'automne ne serait pas étranger à cette désaffection. Enfin, les consommateurs ne seraient pas convaincus que Sony dispose des armes nécessaires pour s'imposer face au HD-DVD dans la lutte que se livrent les formats optiques de nouvelle génération.

Par conséquent, la présence d'un Lecteur Blu-Ray au sein de la Playstation 3 serait perçue comme un élément dévalorisant, dans la mesure où il participe au prix élevé de la console alors qu'il n'est pas indispensable. Les consommateurs manifesteraient une préférence pour la politique de Microsoft, qui a choisi de proposer un Lecteur Hd-Dvd externe aux côtés de sa Xbox 360. Ces chiffres doivent toutefois être relativisés dans la mesure où la Playstation 3 a justement été lancée pendant la période couverte par l'étude de Cymfony.

012C000000401275-photo-console-sony-playstation-3.jpg


Une autre étude, publiée aujourd'hui par le Yankee Group, vient corroborer les assertions de Cymfony relatives à la Playstation 3. Celle-ci affirme que les joueurs les plus irréductibles ont déjà acheté la nouvelle console de Sony, quel que soit son prix, mais émet un doute quant à l'engouement du grand public sur le plus long terme. Le prix élevé et la présence du lecteur Blu-ray seraient, là encore, le facteur limitant.

« La présence du Blu-ray ajoute 150 ou 200 dollars au produit. Ils ont créé quelque chose qui ne correspond pas au marché d'aujourd'hui. Le Blu-ray n'agira pas comme un moteur sur le marché, il augmente juste le prix », estime Michael Goodman, analyste du Yankee Group. « Le succès de la Playstation 3 dépendra des jeux qu'elle propose. Le lecteur est un bonus, mais ce n'est pas la raison pour laquelle les gens l'achèteront », indique de son côté John Davison, directeur éditorial de 1Up Network, cité par l'agence Reuters.

Alors que la question du choix entre le HD-DVD et le Blu-ray ne s'est toujours pas posée pour le grand public, ces technologies étant aujourd'hui réservées aux amateurs fortunés, la stratégie de Sony suscite un certain nombre d'interrogations. Il faudra attendre le mois de mars 2007 pour voir quel accueil réserve à la Playstation 3 le Vieux continent. Entre temps, la Wii, tout juste lancée, et la Xbox 360, continueront à pénétrer les foyers européens.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Google stockait des mots de passe en clair depuis... 2005
La néobanque Pixpay se prépare à lancer une offre destinée aux 10-18 ans
Cryptomonnaies : la Banque de France s'intéresse de près aux stablecoins
Audi : un nouveau Q5 55 TFSI e quattro... avec 40 km d'autonomie en
Microsoft détaille ses actions pour rendre le jeu sur Xbox Live plus fair play
L'avenir du stockage : des datacenters plus verts, ultra-rapides et économes en énergie
Les USA soutiendront les directives internationales sur l'éthique de l'IA
Microsoft Surface : un nouveau firmware en vue de la mise à jour Windows 10 de mai
Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films
Huawei sous-estimé par les États-Unis ? C'est ce que pense son fondateur
scroll top