Mandriva nous annonce aujourd'hui le lancement de sa nouvelle solution grand public baptisée « Mandriva Flash ». La firme française capitalise sur son expérience des CD Live pour offrir le système un système « bootable » et complet sur une simple clé USB pouvant être transportée et utilisée n'importe où (enfin presque, puisque seuls les ordinateurs capables de booter sur l'USB pourront profiter de cette solution).
La clé en question héberge le système d'exploitation Mandriva Linux 2007 et de nombreuses applications pour travailler, écouter de la musique ou surfer sur Internet. Une fois que Mandriva Linux 2007 est lancée, l'utilisateur peut stocker ses fichiers personnels directement sur la clé d'une capacité de 2 Go (avec plus
d'1 Go réservé au stockage des données personnelles). Il peut ainsi sauvegarder sa configuration système, ses préférences et ses documents. Le lecteur de CD/DVD reste disponible pendant l'utilisation, contrairement à un CD Live, ce qui permet lire ou graver un CD/DVD tout en utilisant Mandriva Flash. De plus, le démarrage du système et les temps de chargement sont beaucoup plus rapides qu'avec un CD Live grâce à l'USB 2.0.
Le tout est associé au nouveau bureau 3D de Mandriva Linux ainsi qu'aux logiciels libres suivants :
Une suite de Drivers propriétaires ainsi que les plugins les plus utilisés (Adobe Flash Player, RealPlayer) ont également été intégrés. La clé sera disponible à partir du 11 décembre. On peut d'ores et déjà la commander au prix de 60 euros (modèle 2 Go) sur cette page. A titre de comparaison, une clé USB 2 Go vierge se négocie à partir de 26 euros.