Belkin dévoile le Hub USB sans fil (WUSB)

0
Belkin a officialisé se qui devrait être le premier « Hub WUSB » à être distribuée à l'échelle mondiale. Pour rappel, le WUSB ou Wireless USB est une évolution de la célèbre technologie USB 2.0. Comme son nom l'indique, le WUSB permet de s'affranchir des câbles de connexion en utilisant une transmission sans fil.

Pour mémoire, le Wireless USB délivre une bande passante théorique de 480 Mpbs (ou 60 Mo/seconde), équivalente à celle d'une connexion USB 2.0 filaire, sur une distance d'environ trois mètres. Celle-ci se réduit à 110 Mbps pour une distance de dix mètres. Le Wireless USB repose sur les spécifications physiques de l'UWB qui tire parti d'un large de spectre de fréquences (de 3,1 à 10,6 GHz) qui lui permettent de ne pas interférer avec d'autres technologies radio comme le WiFi ou le Bluetooth.

Le Hub présenté par Belkin se nomme « Cable-Free USB Hub ». Il est fourni avec un dongle (ou clé USB) qui se connecte directement au PC. Le Hub USB doit lui être relié aux différents périphériques de l'utilisateur (imprimante, appareil photo, scanner...), ce hub nécessite également une prise secteur pour être alimenté. L'intérêt dans le fait qu'il n'est plus nécessaire de connecter le Hub au PC pour que l'ensemble fonctionne.

L'appareil qui sera disponible à la mi-décembre en Europe et qui permet de s'affranchir d'un seul câble est tout de même annoncé au prix très élevé de 199,99 dollars (donc entre 150 et 200 euros)... Nul doute qu'avec de tels tarifs, l'adoption du WUSB va être difficile. Il y a toutefois fort à parier qu'il s'agit ici du prix de la nouveauté et qu'avec le temps, tout cela devrait être plus abordable, du moins on l'espère ! Par ailleurs, il est intéressant de noter que ce produit, en avance sur ses concurrents, n'a pas (encore ?) été certifié « Wireless USB » par l'USB Implementers Forum.

0190000000411073-photo-hub-wusb-belkin.jpg
Le premier Hub WUSB de Belkin n'est pas franchement donné
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page