Etats-Unis : bon démarrage pour le Zune ?

Par
Le 30 novembre 2006
 0
00c8000000409374-photo-baladeur-zune-rose.jpg
En dépit de critiques assassines, le baladeur à disque dur de Microsoft connait des débuts satisfaisants sur le marché américain. Sur la première semaine, il aurait représenté 9% des ventes globales de baladeurs numériques, décrochant la deuxième place du marché derrière 2 et ses différentes gammes d'iPod selon NPD Group. La marque à la pomme aurait totalisé sur la même période 63% des ventes. Commercialisé 250 dollars pour une capacité de 30 Go, le Zune est en vente dans plus de 30 000 points de vente. Les chiffres du NPD Group ne prennent toutefois pas en compte le week-end qui suit la sortie du Zune et la fête de Thanksgiving, connu pour être particulièrement lucratif pour les commerçants.

« Pour une nouvelle marque qui a reçu des critiques assez froides tout en étant incompatible avec le principal service de vente de musique en ligne, ainsi qu'avec les autres d'ailleurs, c'est un bon démarrage », résume non sans humour Ross Rubin, l'analyste en charge de cette étude pour le NPD Group.

Il convient toutefois d'aborder ces chiffres avec une certaine circonspection : les ventes de la première semaine ne sont pas réellement significatives dans la mesure où les vrais passionnés se précipitent dès la sortie d'un produit pour le tester. La progression de Microsoft sur le marché des baladeurs devra donc être étudiée sur les mois, voire les années à venir. Rappelons en outre qu'Apple propose une gamme étendue de baladeurs, allant du la mémoire flash au disque dur, alors que le Zune n'est aujourd'hui proposé que dans une seule capacité.

Suite à une étude réalisée par ses soins auprès d'un millier de personnes, Reuters indique que 70% des sondés affirment qu'ils achèteraient un iPod s'ils devaient s'équiper d'un baladeur. Mis devant une liste des différents baladeurs présents sur le marché, 80% des personnes interrogées optent pour l'iPod, tandis que le Zune ne recueille que 7% des suffrages. 18% de ceux qui choisissent l'iPod en possèdent déjà un.

Afin d'entretenir le bruit autour de son baladeur, Microsoft a décidé de mettre en vente sur le site de ventes aux enchères eBay une série limitée de 100 baladeurs Zune de couleur rose. Le premier d'entre eux, numéro un, vient d'être vendu pour 761 dollars. Pour les autres, les enchères sont encore ouvertes : avis aux amateurs !
Modifié le 18/09/2018 à 15h07

Les dernières actualités

scroll top