Bientôt la recharge électrique sans fil ?

0
00FA000000401332-photo-mit-wireless-energie.jpg
Alors que de nombreuses technologies permettent déjà de s'affranchir d'un certain nombre de câbles de communication avec nos périphériques (citons le Bluetooth, le WiFi ou encore le prochain Wireless USB), le câble d'alimentation reste, dans bien des cas, encore présent.

Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology - photo ci-dessous) a toutefois décidé de s'attaquer au problème une bonne fois pour toute. Ces chercheurs ont ainsi travaillé sur le « transfert d'énergie sans fil », un concept déjà utilisé avec les puces sans contact RFID que l'on retrouve notamment dans les « Passes Navigo » de la RATP, mais dont la portée et la puissance sont aujourd'hui assez limitées.

La technologie du MIT promet de régler le problème en offrant un « transfert d'énergie sans contact » dans un rayon de 3,6 mètres. Couplé au principe de « physique de résonance », ce projet pourrait tirer profit de nombreuses énergies « invisibles ».

Un appareil émetteur devrait ainsi être capable de créer un champ magnétique doté d'une certaine fréquence. Les périphériques, dotés d'un récepteur adapté pourront s'ajuster sur cette fréquence et récupérer l'énergie émise. Selon le MIT, les pertes d'énergies seraient quasi-inexistantes, même lorsque des objets seront présents sur la route du transfert.

00401337-photo-mit-wireless-energie.jpg


Pour le moment, ce projet est encore en plein développement, mais un premier prototype exploitant cette technologie pourrait voir le jour d'ici un an. Le projet pourrait s'appliquer à de nombreux appareils : téléphones mobiles, baladeurs, Ordinateurs Portables et des « bornes de recharge électrique sans fil » pourraient voir le jour.

En ce qui concerne les répercutions sur la santé, le MIT précise que les ondes émises seront sans radiation. L'un des responsables du MIT ajoute en plaisantant : « qu'il ne voit pas de raisons de s'inquiéter pour la santé. Mais que des gens trouveront certainement... ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Bloomberg, il y aura bien un iPhone plus petit et moins cher annoncé en mars
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top