Les photos et la 3D : testez Microsoft Photosynth

Par
Le 10 novembre 2006
 0
Evoqué fin juillet dans nos colonnes, l'application « Microsoft Photosynth » se dévoile (en partie) sous la forme d'une « preview technologique ». Pour rappel, « Microsoft Photosynth » propose une nouvelle façon d'utiliser et de visionner ses photos en utilisant une technologie de représentation 3D.

Comme nous l'annoncions au mois de juillet lors de sa présentation au SIGGRAPH 2006 (voir la brève Photosynth redonne vie à des collections de photos), Microsoft Photosynth fait appel à un ensemble de photos 2D d'un même lieu, prises de différents points de vue, qu'il analyse et combine pour créer une vue 3D. Photosynth prend appui sur les similarités présentes dans les différents clichés, les algorithmes étant chargés d'extraire une centaine de points distinctifs de chaque image (un angle de fenêtre, une poignée de porte...) ; les équipes de Microsoft Live Labs n'hésitent pas à faire le rapprochement avec la recherche ADN pour cette étape. Dès lors qu'un même point distinctif est trouvé dans plusieurs images, le logiciel est en mesure de calculer sa position 3D. Une fois l'environnement 3D constitué à partir du recoupement de ces différents points communs, il est possible de s'y déplacer librement. En effet, l'interface affiche à la fois une vue et, en arrière-plan, toutes les images et les points de vue ayant permis de constituer la scène : il est ainsi possible de faire varier totalement la perspective.

0190000000397880-photo-microsoft-photosynth.jpg


Grâce à la « preview technologique » mise en ligne par Microsoft, il est possible de découvrir les premières possibilités de ce nouveau logiciel à travers quatre scènes 3D générées à l'aide de multiples clichés 2D. Ces « exemples » de production de Photosynth peut être utilisé et visualisé sous Internet Explorer uniquement, du moins pour l'instant, via l'installation d'un module Active X. Si vous êtes interessés, rendez-vous sur cette page (les scènes supplémentaires se trouvent dans le menu en haut à gauche, intitulé « More Collections »).

00fa000000338845-photo-microsoft-photosynth.jpg
00fa000000338846-photo-microsoft-photosynth.jpg
00fa000000338847-photo-microsoft-photosynth.jpg

L'interface et les principes de Photosynth
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top