Juha MURTOPURO, Navicore, "Le PND Nokia 330 et le kit GPS pour la tablette Nokia 770 sont complément

0
Juha MURTOPURO, CEO de la société Finlandaise Navicore, revient sur le partenariat signé avec Nokia à l'occasion du lancement d'un kit de navigation GPS pour la tablette Wifi Nokia 770, sur le marché global de la navigation GPS et sur les ambitions de développement de la société en Europe.

Alexandre HABIAN : Juha Murtopuro, bonjour. Pouvez-vous nous présenter la société Navicore ?

Navicore est une société d'origine Finlandaise éditrice de logiciels qui a développé en 2003 un premier logiciel de navigation assistée par GPS pour plateforme Symbian. Le programme, baptisé « Navicore Personal », a été commercialisé en 2004 dans quelques pays d'Europe puis en 2005 dans une grande partie de l'Europe de l'Ouest, France comprise.

En 2006, nous avons ouvert notre marché à l'Europe de l'Est, « Navicore Personal » étant désormais disponible à travers près de 20 pays Européens, que ce soit directement au travers de notre boutique en ligne, auprès de certains opérateurs mobiles (au Royaume-Uni) ou auprès de nos 7000 partenaires revendeurs. Spécifiquement sur le territoire Française, nous recherchons actuellement des partenaires (revendeurs, opérateurs) pour nous aider à développer nos activités plus rapidement.

Navicore est un programme encore peu connu en Europe. Quelle part de marché revendiquez-vous dans le domaine de la navigation GPS?

Selon l'institut Canalys prenant en compte la période du second trimestre 2006, nous sommes situés dans le top 3 des logiciels de navigation GPS pour Smartphones en Europe.

0280000000395357-photo-imageneteco.jpg


La nouvelle version 2007 du logiciel « Navicore Personal » est compatible avec les mobiles Symbian S60/UIQ. Travaillez-vous également sur le développement du programme pour d'autres systèmes d'exploitation ?

Navicore 2007 est aujourd'hui compatible uniquement avec les mobiles et smartphones Symbian mais nous travaillons actuellement sur une version Windows Mobile du programme qui devrait être disponible aux alentours de la mi 2007.

Concernant le développement de Navicore 2007 sur d'autres systèmes d'exploitation dont Blackberry OS ou Java, nous n'avons aucun projet dans ce sens pour le moment.

Quelles seront les grandes nouveautés disponibles dans le logiciel de navigation « Navicore Personal 2007 » ?

Nous allons premièrement exploiter les cartes numériques de les plus à jour (Q2 2006), améliorer l'interface utilisateur de navigation GPS pour la rendre plus simple à utiliser et ajouter de nouvelles fonctionnalités dont le « Navicore Update ». Cette dernière fonction permet de télécharger (depuis le PC) de nouveaux points d'intérêts, de nouvelles cartes, des voix ou encore d'autres types de contenus additionnels.

De plus, ce seront également de nouvelles cartes numériques qui seront disponibles avec les cartes d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient, d'Afrique ou à terme d'Asie. Enfin, Navicore 2007 est désormais compatible avec les mobiles Symbian S60 (y compris 3ème édition), UIQ 3 et avec le système Linux de la tablette Wifi Nokia 770.

Une gestion de l'information trafic enrichie sera-t-elle disponible à terme dans Navicore 2007 ?

Nous aurons une gestion de l'information trafic en temps réel dans de nouveaux produits qui seront disponibles dans la première moitié de l'année prochaine. Cependant, il sera nécessaire d'attendre encore quelques temps pour qu'on implémente une telle technologie compatible avec l'info trafic en France, avec ou sans info trafic enrichie.

Vous avez récemment lancé un récepteur GPS Bluetooth annoncé comme le plus compact du marché. Est-il construit en interne ou par un acteur du monde des GPS qui le fournit en marque blanche ?

Ce récepteur GPS est dérivé du Holux GPSLim 240 mais avec un design qui nous est propre.

A l'occasion du Symbian Smartphone Show, vous avez annoncé la sortie prochaine d'un kit de navigation GPS pour la tablette Wifi Nokia 770. Pouvez-vous nous dire de quoi il sera composé ?

Ce kit de navigation GPS pour la tablette Nokia 770 est composé des cartes d'Europe Tele Atlas et du logiciel « Navicore Personal 2007 » pré installés sur une carte mémoire de 1Go associée, d'un récepteur GPS Bluetooth (LD-3W) et enfin d'un support de fixation de type ventouse pour automobiles de Nokia.

0280000000395358-photo-imageneteco.jpg


Le kit de navigation complet sera disponible à la fin novembre uniquement sur le site de Nokia et en Angleterre dans quelques boutiques physiques. En France, il ne sera pas possible d'acquérir ce pack autrement que par l'intermédiaire du site de Nokia. Il sera enfin commercialisé avec la tablette Wifi Nokia 770 au prix de 499 €uros TTC ou au prix de 200 €uros TTC en version « logiciel + récepteur GPS » seul.

Le partenariat signé avec Nokia est un enjeu majeur de développement pour nous mais nous n'envisageons pas de travailler en exclusivité avec le Finlandais, étant sur le point également d'annoncer de nouveaux partenariats notamment avec Sony Ericsson qui développe sur ses terminaux le système Symbian UIQ 3.0.

Nokia vient d'annoncer la sortie prochaine de son premier PND nommé 330 Auto Navigation qui utilise un logiciel associé en provenance de Route 66. Ce produit va-t-il entrer en concurrence directe avec le kit de navigation pour la tablette Wifi Nokia 770 ?

Ce sont deux produits différents qui ne devraient pas entrer en concurrence car la tablette Nokia 770 est avant tout une tablette Internet qui permet de surfer par Wifi sur des sites Web et qui permet d'accéder à des applications multimédia avancées. Pour tout ce qui concerne les applications multimédia et l'ouverture vers de nombreux programmes supplémentaires via le système Linux Maemo, la tablette Wifi et GPS Nokia 770 restera donc le produit le plus intéressant.

Comment comptez-vous développer vos activités dans les prochains mois, le marché de la navigation GPS étant devenu très concurrentiel avec des éditeurs de plus en plus nombreux (TomTom, iGO, Destinator, Navigon, ...) ?

Notre stratégie est de donner aux consommateurs la meilleure expérience possible en matière de navigation GPS. Pour faire un rapprochement avec l'univers de la téléphonie mobile, nous voulons que la navigation GPS devienne aussi simple à utiliser l'envoi d'un SMS.

Avec un programme développé en natif en C++, une campagne marketing auprès de nos distributeurs, revendeurs et partenaires opérateurs, nous comptons également développer nos activités au travers de campagnes publicitaires dans nos points locaux, la France n'étant à ce jour pas prévue pour accueillir une campagne publicitaire massive.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet