Auchan veut dominer le marché français des MVNO

0
Dans le cadre d'un accord avec SFR, Auchan s'apprête à lancer son offre mobile avec l'objectif de "devenir fin 2007 le numéro un des MVNO" en France.

Auchan lancera lundi prochain son offre de téléphonie mobile basée sur un accord MVNO signé avec SFR. Lors d'une conférence de presse mercredi 11 octobre 2006, le distributeur a dévoilé ses ambitions, à savoir : prendre la tête du secteur des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) au niveau national, secteur aujourd'hui dominé par Tele2 France avec une part de marché de 45% (190.000 abonnés).

"Si être premier, c'est avoir 300.000 abonnés, nous aurons 300.000 abonnés, si c'est avoir 500.000 abonnés, nous en aurons 500.000. Notre objectif est de nous positionner devant tout le monde", a déclaré Vincent Arnault, directeur général d'Auchan Telecom.

Dans un premier temps, Auchan proposera une offre prépayée sans engagement, la minute sera facturée 40 centimes vers la France et une quarantaine de destinations internationales. Le SMS 10 cts, le MMS 45 cts, soit les prix "les moins chers du marché", selon M. Arnault. Celui-ci a ajouté : "Un des gages de réussite, c'est notre réseau de distribution." Les 120 hypermarchés Auchan de France accueillent en moyenne 300 millions de clients par an, il y a du potentiel.

Au cours du 1er semestre 2007, Auchan devrait compléter son offre mobile d'abonnements et de forfaits bloqués. Auchan n'est pas le seul distributeur sur ce créneau, d'autres se lancent : Carrefour, numéro 2 mondial de la distribution, a signé cet été un accord MVNO avec Orange et déclaré commercialiser ses propres services de téléphonie mobile "d'ici à quelques mois". La Fnac, toujours avec Orange, commercialise ses propres services mobiles depuis le 6 juillet dernier. Rappelons-le, un opérateur virtuel ne possède pas de réseau, il achète en gros des minutes de communication à un opérateur mobile traditionnel.

En France, les MVNO sont une dizaine. Toutefois au 30 juin 2006, ces opérateurs disposaient d'une part de marché inférieure à 1,5%. La part du lion revenant aux seuls opérateurs de réseaux mobiles : Orange, SFR et Bouygues Telecom.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page