Nokia comble son retard dans le GPS en rachetant l'éditeur de navigation GPS Gate5

31 août 2006 à 00h00
0
Si le Finlandais Nokia est étrangement très discret sur le marché de la navigation GPS, la société ne proposant que des packs composés de logiciels de navigation GPS associés à des récepteurs GPS en marque propre en plus... d'un seul téléphone mobile GPS pour les USA, la situation va rapidement évoluer avec le rachat de l'éditeur Allemand de navigation assistée par GPS Gate5.

Exit Wayfinder ou Route66, les partenaires historiques de Nokia pour les logiciels GPS disponibles en option sur les mobiles de la marque ? Fondée en 1999, la société Allemande Gate5 a été connue jusque là pour éditer un logiciel de navigation assistée par GPS multiplateforme au nom de Smart2go, ce logiciel étant présent par exemple dans de nombreux PND dont ceux de Typhoon, Dangaard Telecom ou .

En ce qui concerne l'utilisation de ce logiciel sur des terminaux mobiles communicants, le programme GPS Smart2Go est également et surtout compatible avec les mobiles Java, Linux, Palm, Windows Mobile et... Symbian, le système d'exploitation phare de Nokia. Fort de l'annonce du rachat de la société Gate5, qui sera cloturé en fin d'année, par cette dernière, Nokia fait son entrée officielle dans le marché de la navigation GPS grand public.

A cette occasion, Anssi Vanjoki, Executive Vice President et General Manager, Multimedia de Nokia précise que "les cartes numériques et la navigation GPS sont des éléments naturels que l'on se doit d'offrir à des terminaux mobiles mais ce marché n'a pas été développé aussi rapidement que prévu. [...] Le marché des PND a un taux de croissance rapide avec près de 15 millions d'unités prévues pour être commercialisées en 2006, à comparer aux 8 millions d'unités en 2005. En intégrant sur nos terminaux les solutions GPS de Gate5, Nokia va participer à cette croissance."

Conséquence directe de ce rachat, Nokia précise sa volonté de continuer le développement du logiciel de Gate5 dans le marché des PND et envisage en parallèle de créer une version spécifique du programme pour sa Tablette Wifi Nokia 770. Enfin, à plus court terme, le programme Smart2Go sera disponible, probablement en pack, pour les Smartphone de la marque dont ceux de la gamme N-Series mais également sur les prochains terminaux mobiles Nokia qui ont désormais de très fortes chances d'intégrer en standard un récepteur GPS.

Après LG, HTC, HP, Fujitsu Siemens, E-Ten ou BenQ-Siemens, qui commercialisent depuis quelques temps déjà des PDAPhone et Smartphone GPS, c'est au tour du premier acteur du marché de la téléphonie mobile de s'intéresser de près à la navigation GPS. Reste à savoir si Nokia réussira désormais rapidement à rattraper son retard dans ce domaine face à des acteurs déjà très engagés dans le GPS dont avec sa gamme de terminaux HP iPAQ hw6515/6915.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet