Microsoft dévoile la version 6 du coeur du prochain système d'exploitation Windows Mobile

10 mai 2006 à 00h00
0
Si Windows CE 5, le moteur ou coeur du dernier système d'exploitation mobile de Microsoft, à savoir Windows Mobile 5, utilisé actuellement dans de nombreux terminaux de type Smartphone, PND, lecteurs multimédia, Pocket PC ou PDAPhone, a été dévoilé quelques mois avant la mise à disposition des premiers terminaux l'utilisant, la société Microsoft a désormais dévoilé officiellement la version 6 de Windows CE.Profitant d'une conférence baptisée Mobile and Embedded Developers Conference 2006 organisée actuellement par Microsoft à Las Vegas et profitant également de la date anninversaire des 10 années d'existence de Windows CE, la société Américaine a dévoilé pour la première fois des informations sur la version 6 du noyau Windows CE utilisé dans les différentes plateformes mobiles du groupe et disponible en version béta pour les industriels et développeurs du marché.

Il en ressort ainsi que dans la catégories des nouveautés apportées par la version 6 de Windows CE, l'un des problèmes les plus importants qui existait dans la version 5 de celui-ci a été corrigé. En effet, si Windows CE 5 ne permettait jusque là que de pouvoir gérer au maximum 32 processus simultanément, chaque processus pouvant accéder à 32MB de mémoire virtuelle, la version 6 de Windows CE permettra désormais de pouvoir gérer jusqu'à 32 000 processus simultanément, chaque processus pouvant occuper alors jusqu'à 2GB de mémoire virtuelle.

L'ambition de Microsoft est ainsi de pouvoir voir proposer sur le marché via Windows CE 6 une nouvelle gamme de terminaux mobiles annoncés comme "plus intelligents et offrant des fonctionnalités multimédias avancées et des web services, le tout avec des fonctions de réseaux sans fils intégrées". A cette occasion, Microsoft a d'ailleurs précisé que Windows CE 6 permettra d'utiliser la prochaine génération de Processeurs pour terminaux mobiles de Intel via sa gamme XScale, processeurs qui portent actuellement le nom de code Monahans.

Au niveau technique, si le noyau de Windows CE en version 5.0 occupait une place d'environ 300kb pour fonctionner (footprint), cette taille sera équivalente à celle de la version 6 de Windows CE, l'équipe de développement de Microsoft précisant à cette occasion que "si le noyau est encore en cours de développement, nous voulons clairement garder le même footprint que le précédente version de Windows CE. Nous avons en effet réalisé que pour nos clients, le footprint est très important".

De plus, le noyau Windows CE 6 inclura la dernière version de l'environnement de développement 2.0, sera considéré comme plus "ouvert" - permettant de créer plus facilement de nouveaux terminaux mobiles -, et permettra enfin d'être compatible avec les programmes écrits pour Windows 5.0. En effet, concernant l'intéropérabilité du noyau Windows CE 6 avec le noyau Windows CE 5.0, Microsoft a précisé qu'il est "fort probable qu'il soit possible de faire fonctionner sans modification des programmes écrits pour CE 5.0 sur le noyau 6, ceci étant possible parce que nous utilisons les mêmes API de développement que celles proposées dans la précédente version de CE".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet