Mobile et santé : Etienne 'Robin des Toits' Cendrier est relaxé

03 mai 2006 à 00h00
0
SFR réagit à la relaxe par le tribunal correctionnel de Paris d'Etienne Cendrier, accusé de propos "diffamatoires" à l'encontre des opérateurs mobiles.

Etienne 'Robin des Toits' Cendrier est relaxé. Mardi 2 mai 2006, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu à l'accusé le "bénéfice de la bonne fois", malgré le caractère "diffamatoire" de ses propos à l'encontre des opérateurs mobiles.

Porte-parole de l'association Robin des Toits (robindestoits.org), Etienne Cendrier avait indiqué dans une interview publiée le 9 novembre 2003 par le Journal du Dimanche : "La téléphonie mobile doit être compatible avec la santé publique. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les opérateurs dissimulent les vraies expositions de la population pour une histoire de gros sous."

Les trois opérateurs français de réseaux mobiles ont porté plainte. Bouygues Telecom a attaqué au civil l'auteur de ces propos, Orange et SFR ont attaqué le Journal du Dimanche au pénal, ainsi que M. Cendrier pour complicité de diffamation. Dans le différend qui oppose le porte-parole de Robin des Toits à SFR, le tribunal correctionnel a choisi la relaxe. Toutefois, l'opérateur affirme : "Malgré cette relaxe, le tribunal n'a en aucune façon considéré que les propos incriminés étaient exacts."

Avant d'insister : "Contrairement aux allégations d'Etienne Cendrier, les mesures de champs électromagnétiques sont réalisées dans la plus parfaite transparence par des bureaux de contrôle indépendants, accrédités COFRAC et selon le protocole de mesure en vigueur établi par l'Agence nationale des fréquences."

SFR a également réaffirmé que les antennes de téléphonie mobile font l'objet d'un consensus scientifique au plan international (OMS et "experts sanitaires"), à savoir qu'il n'y a pas de danger pour la santé à vivre près d'une antenne-relais."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le logiciel Microsoft Autoroute s'associe au Petit Futé pour son édition 2006
Disque dur fantôme sur la Freebox
Avec Dedibox, Free veut démocratiser les serveurs dédiés
VitesseLimite, alerte de dépassement de vitesse, mis à jour sur Smartphone et Pocket PC sous WM5 et
Après le RSS, Matignon s'essaye au Podcasting
Disque dur fantôme sur la Freebox
Le logiciel Microsoft Autoroute s'associe au Petit Futé pour son édition 2006
VitesseLimite, alerte de dépassement de vitesse, mis à jour sur Smartphone et Pocket PC sous WM5 et
Avec Dedibox, Free veut démocratiser les serveurs dédiés
GlobalSat lance le BT-359, un récepteur GPS SiRFStar III Bluetooth 2.0 avec une autonomie de 11 heur
Haut de page