Un test du Smartphone HTC Star Trek (Qtek 8500 / i-mate SmartFlip) sous Windows Mobile 5

16 mars 2006 à 00h00
0
Clône du Smartphone à succès RAZR, le prochain Smartphone construit par HTC, le Star Trek, possède la particularité d'être très fin, d'intégrer un système Windows Mobile 5 et d'être enfin bivalve (clamshell / coquillage).

Possédant un nom de code "Star Trek", le prochain Smartphone sous Windows Mobile 5 de HTC sera connu sous le nom de Qtek 8500 lors de sa commercialisation en Europe mais également sous le nom de i-mate SmartFlip via la société i-mate basée à Dubai mais qui distribue également ses produits en Europe via quelques boutiques en ligne.

Techniquement parlant, le Qtek 8500 est GSM, GPRS et Edge, dispose de 64 MB de mémoire ROM et 64MB de mémoire RAM, d'un système d'exploitation Windows Mobile 5 MSFP, d'une connectique Bluetooth 1.2, d'un appareil photo numérique de 1.3 Megapixels, d'un processeur TI OMAP 850 cadencé à 200 MHz et enfin d'un port pour carte mémoire MicroSD (ex Transflash).

Contrairement aux autres Smartphone de la marque, le Qtek 8500 possède un form factor de type Clamshell (coquillage), reste très fin (16mm d'épaisseur), léger (99 grammes) et dispose d'un écran TFT LCD principal d'une taille de 2.2” (QVGA) en plus d'un écran externe TFT LCD de 1.2” (128 x 128 pixels).

Une autre particularité de ce prochain Smartphone tient dans ses fonctions de MusicPhone, des boutons hardware étant disponibles pour lire, mettre en pause, passer au morceau suivant ou précédent lors de l'écoute de musiques numériques MP3 ou WMA. A noter que l'écran externe du HTC Star Trek permettra à cette occasion de pouvoir afficher le nom des morceaux actuellement écoutés.

0096000000393954-photo-imageneteco.jpg

« Affichage de l'heure sur le Smartphone HTC Star Trek »


D'après le webzine PocketInfo qui a eu l'occasion de tester une version prototype de ce terminal mobile, il apparait de plus que le Qtek 8500 ne disposera que d'une batterie amovible rechargeable d'une capacité de 750mAh alors que les actuels Smartphone HTC Tornado (SPV C600 / Qtek 8300 et 8310) disposent d'une batterie d'une capacité plus importante de 1050 mAh.

De même, le port de synchronisation USB 1.1 du Smartphone HTC Star Trek est propriétaire et n'est plus basé comme sur les précédents Smartphone de la marque sur un port MiniUSB traditionnel. Ceci s'explique par volonté de HTC de vouloir, via un même emplacement USB, recharger, synchroniser et utiliser des casques filaires sur l'appareil de poche.

0096000000393955-photo-imageneteco.jpg

« Port Mini USB "plat" non conventionnel »


Au niveau des dimensions générales du Smartphone Qtek 8500, il apparait qu'elles sont plus compactes que celles d'un PDAPhone Qtek 9100 ou Qtek S200. Au passage, le Smartphone Qtek 8500 sera visiblement disponible en marque Qtek avec une coque d'une couleur bordeaux ou noire tandis que le même produit en marque i-mate disposera d'une coque noire.

0096000000393956-photo-imageneteco.jpg

« HTC Star Trek / Qtek 9100 / Qtek S200 »


Concernant la vitesse générale d'execution du Smartphone HTC Star Trek, le système Windows Mobile 5 de l'appareil de poche semble avoir été optimisé, celui-ci fonctionnant de manière très rapide tandis que l'appareil photo numérique du Smartphone est d'une qualité plutôt bonne.

Concernant sa quantité de mémoire qui était annoncée à 128 MB de ROM et 64 MB de RAM, elle ne sera que premièrement de 64MB de ROM et RAM, une seconde version de l'appareil de poche étant effectivement prévue pour disposer d'une quantité de mémoire ROM plus importante (128MB).

Enfin, toujours dans la série des mauvaises suprises du Smartphone HTC Star Trek, celui-ci dispose d'un port pour carte mémoire MicroSD... situé sous la batterie de l'appareil de poche, rendant impossible l'insertion de celle-ci sans éteindre le mobile.

0096000000393957-photo-imageneteco.jpg

« Port MicroSD situé sous la batterie du HTC Star Trek »


Le Smartphone HTC Star Trek sous Windows Mobile 5 sera disponible à la vente dans le courant du mois de Mai prochain pour un prix précédemment officieusement annoncé à environ 350 €uros TTC mais qui devrait être beaucoup plus onéreux que cela. Reste à attendre de savoir si les amateurs de Smartphone sous Windows Mobile sauront se contenter d'un Smartphone qui ne dispose pas de connectique Wifi intégrée et de connectique réseau UMTS où si ils préfèront acquérir un PDAPhone classique, moins compact, mais doté de fonctionnalités supplémentaires (UMTS et/ou EDGE).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet