🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Push Mail de Microsoft : Une licence d'utilisation pour Sony Ericsson (P990i, M600i) et pour Dataviz

07 février 2006 à 00h00
0
Le premier terminal mobile communicant à pouvoir être compatible avec les nouveaux services pour entreprises de gestion des emails à distance via un serveur de mail Exchange SP2 de Microsoft sera un mobile... Symbian !

Alors que les premiers Smartphone ou PDAPhone sous Windows Mobile 5 tardent à être disponibles en Europe avec une mise à jour permettant d'utiliser de tels services, les Smartphone Symbian permettent déjà d'être compatibles avec les nouvelles fonctionnalités de la dernière mise à jour des serveurs de mails Microsoft Exchange Server 2003.

Cette mise à jour du serveur de mail de Microsoft, disponible depuis quelques mois gratuitement en téléchargement, permet de synchroniser des tâches à distance via un serveur ActiveSync et permet également d'exploiter la technologie Direct Push, service de Push Mail de Microsoft, qui permet de maintenir une connexion ouverte (connexion HTTP avec cryptage SSL) entre l'appareil de poche et le serveur Exchange dans le but d'être averti en temps réel des nouveaux messages reçus.

De plus, une fonction d'effacement à distance des données est également présente permettant dans le cas d'un vol ou d'une perte d'un appareil de poche de pouvoir effectuer un hard reset de celui-ci. Enfin, la nouvelle version du serveur de mail de Microsoft permet de prendre en compte le Global address list (GAL), base de données des contacts stockés à distance, et de paramétrer des règles de sécurité avancées comme la politique de synchronisation de l'appareil de poche.

C'est ainsi que Sony Ericsson a annoncé avoir obtenu une licence d'exploitation du service de gestion de mails à distance de Microsoft, permettant d'utiliser les services de Push Mail compatibles avec les serveurs Exchange SP2 sur les prochains Smartphone UMTS à clavier P990i et M600i.

Pour sa part, la société Dataviz a obtenu dès la mi 2005 une telle licence d'exploitation, qui permet aujourd'hui de rendre le logiciel RoadSync de synchronisation de données avec un serveur MS Exchange compatible avec les nouvelles fonctions du SP2 de celui-ci, dont le service de Push Mail DirectPush.

RoadSync est un logiciel commercialisé au prix de 100$ qui est dès à présent compatible avec les Smartphone Symbian UIQ et S80, permettant de disposer de services de Push Mail de Microsoft par exemple sur les Smartphone Sony Ericsson P910 et Nokia 9300. A noter que la société prévoit prochainement également de rendre ce logiciel compatible avec les Smartphone Symbian S60 3e édition et UIQ 3.0.

La situation est donc quelque peu ambigüe concernant l'implication de Microsoft dans l'utilisation sur la plateforme Windows Mobile d'un tel service, destiné aux entreprises, de synchronisation à distance de données via un serveur MS Exchange. En effet, si des actuels Smartphone Symbian permettant en effet déjà de pouvoir disposer d'un tel support, ce sont uniquement les nouveaux terminaux mobiles communicants sous Windows Mobile 5 qui sont pour le moment annoncés comme étant compatibles avec les services de Push Mail de la société.

Reste à savoir si Microsoft proposera également sur tous les terminaux commercialisés depuis quelques mois avec un système Windows Mobile 2003, voire Windows Mobile 5 Prémium, un tel support de la synchronisation ActiveSync via un serveur MS Echange SP2 ou bien si la société préfèrera proposer des licences d'exploitation des serveurs MS Exchange à des sociétés tierses qui développeront elles-mêmes de telles solutions de gestion de Push Mail.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet