Les Américains annoncent que le positionnement par Satellites GPS a dès maintenant une précision amé

02 février 2006 à 00h00
0
Les Américains améliorent leur technologie GPS pour mieux concurrencer le prochain système Européen de positionnement par satellites Galileo. Après avoir annoncé le lancement d'un nouveau satellite GPS qui dispose de signaux L2C, plus sensibles et précis que les signaux GPS actuels, les Américains annoncent désormais que via une mise à jour logicielle effectuée il y a quelques jours, les actuels signaux GPS sont 10 à 15% plus précis pour tous les utilisateurs de terminaux GPS !

En effet, la société Américaine Lockheed Martin, située à Bethesda, au Maryland, a annoncé il y a quelques heures avoir mis à jour les systèmes logiciels qui traitent le Global Positioning System (GPS) de l'Air Force, laissant la possibilité pour cette dernière de pouvoir monitorer les satellites GPS et améliorer leur précision de l'ordre de 10 à 15% pour les utilisateurs, situés de toute part du globe, de ce système de positionnement par Satellites GPS.

A noter que si Lockheed Martin est une entreprise spécialisée dans la recherche, la conception, le développement, la fabrication et l'intégration de systèmes, de produits et de services à technologie de pointe, elle est surtout connue pour avoir été la première société à être mandatée pour le programme GPS IIR, ayant pour objectif de moderniser huit Satellites GPS IIR dans les prochaines années, satellites qui intègreront tous les signaux GPS L2C de nouvelle génération.

Concernant cette mise à jour, nommée Legacy Accuracy Improvement Initiative (L-AII), des logiciels permettant d'améliorer dès maintenant pour tous la précision des satellites GPS, celle-ci permet de doubler la quantité de données de navigation collectées et fournies aux opérateurs de l'Air Force.

Plus précisément, le processus de mise à jour L-AII permet d'intégrer les données de près de 14 stations de monitoring National Geospatial Intelligence Agency (NGA) avec les 6 stations actuellement existantes de monitoring des satellites GPS, laissant la possibilité d'avoir des informations plus fines liées par exemple à la rotation de la Terre ou aux différents calculs scientifiques déjà effectués.

A l'occasion de cette mise à jour majeure de ces logiciels, John Mengucci, Vice President et Directeur général de la division DoD Systems de Lockheed Martin, a précisé qu'avec une meilleur couverture globale des stations de monitoring NGA, les opérateurs vont avoir la possibilité de monitorer la constellation des satellites GPS en quasi temps réel, permettant de corriger plus rapidement d'éventuelles anomalies. Concernant la précision améliorée du système de positionnement par satellites GPS de 10 à 15% via cette récente mise à jour, celui-ci précise enfin qu'elle pourra être avantageuse pour tous les possesseurs de terminaux GPS, sans avoir besoin d'aucune modification nécessaire sur leurs récepteurs GPS.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet