Des problèmes de brevets liés à la puce GPS SiRFStar III

18 janvier 2006 à 00h00
0
L'utilisation du SiRFStar III, l'une des puces GPS destinées au grand public les plus sensibles du marché, serait-elle remise en question suite à des problèmes de brevets déposés entre les sociétés Américaines SirF Technology et u-nav Microelectronics ? Toujours est-il que toutes deux annoncent que l'autre société à violé certains brevets liés aux puces GPS de SiRF.

Tout à commencé le 8 Août dernier quand la société SiRF Technology a annoncé avoir entamé une procédure en justice à l'encontre de la société Américaine u-nav Microelectronics, accusée d'avoir violé certains brevets déposés concernant l'utilisation de certaines puces GPS de SirF dans les produits de u-nav.

Cette première plainte a été enregistrée en Californie aux Etats-unis et concernait les brevets déposés aux USA numérotés 6,297,771; 6,496,145; et 6,526,322. A cette occasion, SiRF demandait une résolution future de ces problèmes de violation de brevets ainsi que des dommages et intérêts à u-nav.

Parallèlement à cette première action en justice qui ne semble pas encore terminée, c'est désormais la société u-nav qui a décide d'entamer également pour sa part une nouvelle action en justice en Septembre dernier, cette fois-ci à l'encontre de la société SiRF. Cette plainte a été déposée au même tribunal de Californie et concerne le brevet numéro Américain 6,909,739 déposé par U-nav.

La société u-nav reproche à SiRF d'avoir violé ce brevet sur certains produits GPS de cette société, dont la fameuse puce SiRFStar III utilisée aujourd'hui dans bon nombre de terminaux mobiles.

Toujours est-il que les enjeux financiers à l'issu de ces deux actions en justice pourraient être importants dans la mesure où les puces GPS de SiRF sont présentes dans la très grande majorité des nouveaux systèmes de navigation GPS commercialisés, qu'ils soient des PDAPhone (Mio A701), des Pocket PC GPS (Qtek G100, Acer n500, Asus A636), des récepteurs GPS externes ou encore des PND (Mio 268/269+, One, Viamichelin X-930).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page