🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Contenu adulte sur mobiles : Gouvernement et opérateurs signent la charte multimédia mobile

11 janvier 2006 à 00h00
0
Ministère délégué à la famille et opérateurs signent une "charte sur le contenu multimédia mobile" et participent à l'élaboration d'une grille de classification.

Big Mother ? A la suite des fournisseurs d'accès à Internet en novembre dernier, les opérateurs mobiles s'engagent à mieux lutter contre "les contenus illicites". Mardi 10 janvier 2006, le ministre délégué à la famille, Philippe Bas, et les sociétés réunies au sein de l'Association française des opérateurs mobiles se sont engagés à assurer le développement responsable de l'Internet mobile.

Dans le cadre de la "charte d'engagement sur le contenu multimédia mobile", les opérateurs membres de l'Afom proposeront gratuitement "un outil de contrôle parental, performant et simple" qui pourra être activé lors de l'achat d'un téléphone cellulaire, ou par le biais d'un appel téléphonique.

La solution proposée courant 2006 "empêchera l'accès à des textes, vidéos ou images susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes, notamment les sites de charme et de rencontres", a indiqué le ministère délégué à la famille. Les membres de l'Afom, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Debitel, M6 Mobile, Omer Telecom et Universal Mobile, se sont également engagés à interdire toute offre réservée aux adultes sur leurs portails respectifs et sur le kiosque Gallery, "tant que l'âge de l'utilisateur n'est pas identifiable".

Par ailleurs, un outil de signalement de "contenu attentatoire à la dignité humaine" sera proposé et "les parties publiques des 'chats' et des blogs" seront modérées. Conforment aux mesures annoncées en septembre dernier lors d'une conférence de la famille et à l'évolution des ventes de terminaux mobiles multimédia, ces initiatives seront accompagnées d'une campagne d'information des parents et des enfants.

Enfin, ministère et opérateurs mobiles se sont accordés sur la définition d'une "grille de classification des contenus et des services". Cette grille permettra aux éditeurs multimédias mobiles de classer les contenus par tranches d'âges selon des critères partagés par l'industrie du jeu vidéo et celle de la télévision. Ce système, dont l'élaboration est encadrée par le Forum des droits sur l'Internet, sera présenté au cours du 1er semestre 2006.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PhatPad, logiciel de prise de notes graphiques, mis à jour sur Pocket PC
Alpine va se lancer en France dans le marché des PND en 2006
Laurent Marysse :
Recherche video : Après SingingFish, AOL rachète Truveo
Le réseau marketing Miva s'interroge sur son avenir
<b>Joyeux Noël</b>
Une mise à jour Anglaise disponible pour le Pocket PC HP iPAQ rx1950/rx1955
Les logiciels de synchronisation pour Mac non compatibles avec les terminaux WM5
Consoles multimédia et/ou portables de Nintendo, Sony et Microsoft : Bilan commercial des fêtes de f
Garmin annonce un prochain support des Mac pour les produits GPS de la marque
Haut de page